Le Groupe Cofaq (Brico Pro...) a dévoilé son nouveau plan stratégique Cap 2023
Le Groupe Cofaq, notamment à la tête de l’enseigne Brico Pro, a récemment mis en avant son nouveau plan stratégique Cap 2023. Un plan qui demande des engagements forts de la part de tous ses adhérents.
Focus sur les points forts du Cap 2023
Le 23 juin 2019, le Groupe Cofaq a dévoilé son Cap 2023 auprès de ses 358 associés lors de son Assemblée Générale. Ce plan stratégique est fondé sur trois axes principaux, ainsi :
- Le positionnement des enseignes,
- Les services supports mis en œuvre par la centrale, le digital et la communication,
- La gouvernance du groupement.
En ce qui concerne les enseignes, le plan vise des stratégies plus offensives. Par exemple, Brico Pro devrait se positionner sur des magasins hybrides (Grand Public et Professionnels) avec une offre à plus forte plus-value. C’est donc la spécialisation qui sera mise en place, avec les activités traditionnelles, vis-à-vis de segments prometteurs. En parallèle, une alliance à venir a été abordée mais pas encore dévoilée.
Le groupe mise sur le digital pour mettre son plan en place : sites e-commerce des enseignes, nouveau CRM et mise en place d'aménagements logistiques permettant aux magasins d’accéder facilement et rapidement à la totalité de l’offre des fournisseurs répertoriés.
De point de vue gouvernance, le Conseil d’Administration réunit désormais 17 administrateurs, au lieu de 23. La composition des Comités stratégiques d’enseignes a elle aussi été révisée. Ce remaniement a pour objectif d’accompagner la transformation rapide des métiers et de gagner en efficacité et en réactivité.
Rodolphe Hatchadourian