Brioche Dorée : un développement en franchise en Europe
Brioche Dorée réussir en toute franchise :
Brioche Dorée s’appuie sur la mixité succursale et franchise pour asseoir son développement. En 2007, 80 nouveaux restaurants ouvriront en France et à l’international dont 2 tiers en franchise.
Pour le Groupe, l’accès à la franchise est ouvert :
- Aux indépendants qui souhaitent s’installer à leur compte en s’appuyant sur les 30 ans de réussite du Groupe
- Aux opérateurs qui ont des concessions dans les gares, les aéroports, les réseaux routiers ou les collectivités, Total, Esso, SSP (Compass), Sodhexo, Rom petrol(Dyneff) ou encore Autogrill.
- A des partenariats en Joint Venture.
La franchise du Groupe offre la sécurité et la rentabilité d’une entreprise expérimentée qui a fait la preuve de son succès.
- Un réseau avec une expérience réussie de 30 ans
- Un EBITDA de 17,5% en moyenne sur le réseau France pendant 20 ans
- 586 restaurants et boulangeries
- 60 à 100 nouveaux restaurants / an
S’adosser à Brioche Dorée c’est bénéficier :
- De 11 semaines de formation, dont 3 théoriques dans notre centre de formation et 8 au sein de nos restaurants écoles.
- D’un dispositif d’accompagnement dès l’ouverture
- D’un conseiller franchise à ses côtés pour le suivre durant les 9 ans du contrat
de franchise.
- D’une plate-forme logistique performante qui permet de passer toutes ses
commandes en ligne.
- De la promotion des ventes et de l’enseigne assurée par un plan marketing
efficace.
- D’une gamme de produits de qualité (goût, innovation, qualités nutritionnelles,
traditionnel français)
Conditions d’accès à la Franchise :
Droit d’entrée : 30.000 € HT
Surface de vente minimum : 80 à 120 m2
Investissement (hors achat du pas de porte) : 300 à 450 K€
Redevance d’exploitation sur CA HT (France et étranger) : 5 %
Redevance publicité sur CA HT : 1,5 % (2006)
Apport personnel minimum : 25 à 30 % du coût du projet
Brioche Dorée : 30 ans d’expérience réussie
Après plus de 30 ans d’expérience, Brioche Dorée est présente dans les centres villes, les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les réseaux autoroutiers et les
restaurations d’entreprise. L’enseigne est implantée en Europe (France, Angleterre, Italie, Suisse, Benelux et
Allemagne), en Amérique (Argentine, Etats Unis et Canada) au Moyen Orient (Syrie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes, Dubaï).
Le concept peut évoluer en fonction de l’emplacement : Chariot mobile, kiosque, petite vente à emporter, restaurant d’environ 100 m2 ou grand restaurant de 200
places assises (300 m2).
Le Groupe Français Le Duff, a été fondé par Louis Le Duff en 1976, sur la base d’un concept reposant sur des produits de qualité, issus de la recherche sur la santé, alliant le goût, la tradition française et la nutrition. Le processus de fabrication reste encore volontairement très largement artisanal pour préserver la qualité des recettes traditionnelles.
Il comprend les enseignes Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, le Fournil de Pierre, Caffè Del Arte et la Madeleine.
Le Groupe représente aujourd’hui 630 millions d’€uros de CA, 586 restaurants et boulangeries, 8 700 salariés et 5 usines de production dans le monde. Le Groupe Le Duff a su conquérir la France entière, l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient et l’Asie.
Brioche Dorée : fraîcheur et convivialité
Première enseigne du groupe, Brioche Dorée appartient à la nouvelle génération des restaurants alliant, proximité, rapidité, qualité et bon accueil. L’idée : offrir la possibilité de venir se restaurer à toute heure de la journée, que ce soit pour un bon petit déjeuner ou à l’heure du déjeuner avec une salade fraîche, un sandwich toasté chaud, une appétissante tarte salée ou encore l’après midi avec une viennoiserie ou une pâtisserie traditionnelle accompagnée d’un expresso.
Brioche Dorée est à l’heure du bien-être et du plaisir gustatif mais avec une gamme renouvelée 2 fois par an, capable d’entretenir « le capital santé » : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.