Carrefour Bio, bientôt en franchise ?
Carrefour Bio est le concept dédié à la naturalité, au sein de la branche Proximité du groupe Carrefour. On trouve déjà cinq unités en activité en France, sous cette bannière, lancée originellement en mars 2013. Ceux-ci sont pour le moment localisés en région parisienne, avec des implantations recensées à Sèvres et Boulogne Billancourt (dans les Hauts de Seine) et trois à Paris intra muros, dans le quinzième et dans le douzième (deux unités).
Les points de vente Carrefour bio fonctionnent très bien, puisque l'un des Carrefour Bio du 12ème arrondissement a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros sur son exercice 2014, tandis que celui de Boulogne Billancourt atteignait les 865 000 euros au cours de la même période, avec à la clé une rentabilité de 3%, en ligne avec les objectifs de la marque.
Carrefour bio : passage au crible sur Capital
SI vous souhaitez en savoir plus sur ce concept novateur et dans l'air du temps, sachez qu'un reportage sera consacré à Carrefour Bio dans l'émission Capital de M6. Le programme, présenté par Bastien Cadéac, est diffusé dimanche 20 novembre à 20.45 sur la sixième chaîne, avec comme thème principal de l'émission : Manger sain : notre obsession, leur business. Vous pouvez également le voir en Replay sur les Box Internet ou sur tablette, smartphone et ordinateur (PC ou Mac).
Carrefour Proximité et l'ensemble de son réseau de franchise (Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, 8 à Huit...) cherche des entrepreneurs pour ouvrir ou reprendre des magasins dans l'ensemble des régions françaises. Une formation complète est procurée aux candidats et la location-gérance permet d'entrer dans le groupe avec un investissement modéré.
Le bio : un secteur porteur pour entreprendre en franchise
Tout s'accélère pour le secteur du BIO, porté par une véritable volonté de nombreux consommateurs de manger sainement tout en maitrisant son budget. Les opportunités sont nombreuses sur un secteur pesant plus de 5 miliards d'euros et affichant fièrement une croissance à deux chiffres de plus de 15%. (voir notre dossier spécial sur les franchises dans le bio). Vous souhaitez profiter de cet engouement pour ouvrir votre propre enseigne franchisée ? Découvrez notre sélection de franchises bio pour ouvrir votre propre commerce.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.