Interview du Directeur Réseau de Cash Converters, M. Patrick Loncke
Quand est née l'enseigne Cash Converters ?
Cash Converters a été fondé en Australie en 1984 et s'est implanté en France en 1994. Actuellement présent dans 23 pays avec un réseau de plus de 800 magasins, Cash Converters est le leader mondial de l'achat-vente de produits d'occasion aux particuliers. C'est à l'initiative de deux Franchisés et suivi par 15 magasins que l'Enseigne a été relancée. Aujourd'hui, un des points fort de Cash Converters réside dans ses franchisés cofondateurs.
Le système de l'achat vente d'occasion a t-il rapidement décollé ?
Cash Converters met en avant dans sa charte commerciale le respect qualitatif du produit à la vente ainsi que le respect du client aussi bien vendeur qu'acheteur. Ces différents atouts ont permis aux consommateurs Français de moins craindre d'acheter du matériel d'occasion car nous sommes devenus en quelques années les experts de l'achat-vente de produits d'occasion. Aujourd'hui nous assistons à une modification du mode de consommation de la population, ainsi que chez les jeunes actifs plus habitués aux produits de grande consommation et aux prix attractifs. Cette seconde vie des objets est surtout favorisée par la multiplication des lieux de vente d'occasion.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la principale motivation du consommateur qui vient vendre ou acheter du matériel d'occasion reste le gain financier, pour une accessibilité immédiate à un nouvel objet de seconde vie ou pour du Cash !
La crise est-elle en faveur de votre réussite ?
De par la crise, les gens ont du faire évoluer leurs habitudes afin de continuer à consommer comme avant. L'occasion est donc le compromis idéal pour accéder aux dernière technologies sans pour autant se ruiner. Acheter dans nos magasins, permet aux consommateurs d'acheter des produits, certes d'occasions, mais à moindres coûts, et garantis. De même, avant de donner ou de mettre de coté un produit, les gens vont faire la démarche de venir le vendre afin de pouvoir s'offrir le dernier modèle sorti.
Quelles catégories de consommateurs sensibilisez-vous ?
Toutes les catégories de consommateurs sont sensibilisées aux produits d'occasion à condition que ces mêmes produits soient en parfait état de fonctionnement, garantis et au bon prix ! Aujourd'hui, quel que soit le canal de distribution utilisé, un français sur trois a déjà acheté un produit d'occasion. Tous nos clients sont motivés par la recherche de l'achat malin et la bonne opération commerciale. Nous, distributeurs, avec 130 magasins (dont 18 en cours d'ouverture), les rassurons sur la qualité de nos offres et sur les garanties associées, car le marché de l'occasion évolue et revêt de nouvelles formes.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.