Outre la franchise, Cavavin mise également sur l’affiliation pour développer son réseau
Spécialiste de la distribution de vins fins, champagne et spiritueux, Cavavin rassemble à ce jour 166 boutiques, dont 155 en France (151 en franchise, 4 intégrées), et génère une croissance régulière de 10 à 15 unités par an. Récemment, la marque a décidé de compter également sur l’affiliation pour développer son réseau.
Cavavin se veut un concept très accessible
Malgré la crise sanitaire, Cavavin continue d’afficher de belles performances mais aussi de se réinventer afin de poursuivre efficacement le développement de son réseau : modernisation, dynamisation, digitalisation… Dernièrement, l’enseigne a annoncé une nouvelle manière d’intégrer son réseau pour les porteurs de projets, à savoir l’affiliation. Cette décision est née d’un constat : les personnes intéressées par le concept Cavavin sont nombreuses mais ne disposent pas d’un apport suffisant, estimé à 40 000€.
L’enseigne a donc pensé à ce nouveau modèle pour offrir plus de chance de rejoindre son réseau. En adoptant le modèle de l’affiliation, le candidat n’est pas propriétaire de son stock. Une fois le droit d’entrée de 5 000€ payé, il est commissionné sur ses ventes. L’affilié bénéfice de nombreux outils d’aide à la communication et à la vente avec notamment un accompagnement sur-mesure assuré par un développeur maison dédié.
Après 7 ans, l’affiliation doit normalement basculer vers la franchise avec bien évidemment une grande souplesse.
En décembre dernier, Cavavin a ouvert une unité intégrée dédiée à ce nouveau système, dans le 17ème arrondissement parisien (rue Poncelet), et prévoit entre 10 et 15 ouvertures par an.
Patrick Rucart