Actualités du réseau de franchise Chattawak
En trois ans, Chattawak a ouvert quelques 60 points de vente et a franchit la barre des 100 points de vente (110 à fin mai 2007).
La chaîne a enregistré une hausse de son activité de 29% l’an dernier (+5% en comparable).
Exclusivement implantée en France, Chattawak compte 19 boutiques en commission affiliation dont 3 magasins situés à Annonay, Montélimar et Albi qui vont enrichir le parc dans quelques semaines.
Parallèlement, la marque poursuit le maillage de succursales dans les grandes villes et la région parisienne. L’ouverture d’une boutique à Saint Germain en Laye est prévue début avril, ainsi qu’un transfert agrandissement à Nantes. Avec 53 unités en propre dont 5 magasins d’usine, CHATTAWAK a essaimé dans le cœur des villes françaises les plus importantes.
Enfin, la marque a ouvert en deux ans 38 concessions en Grands Magasins (16 au Printemps notamment boulevard Haussmann et autant aux Galeries Lafayette).
Sur la période de mars à avril, la marque aura ouvert les stands suivants : Printemps de Nancy, Galeries Lafayette de Bordeaux, Nice Cap 3000, Montpellier, Nice Massena, Rennes et Lyon Bron.
Pour conclure, l’objectif de CHATTAWAK est de couvrir le territoire français avec 175 points de vente. La marque a presque totalement supprimé sa diffusion chez les détaillants multimarques.
« Avant d’attaquer l’exportation, nous avons besoin d’une bonne assise en France, estime Stéphane Chomarat, P.D.G. de la marque. Nous réfléchissons déjà la stratégie que nous allons mettre en place début 2009. »
Par ailleurs, la marque cherche aussi à se développer en lançant diverses licences d’accessoires (lunettes, sacs et parfums).
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.