Le directeur général de class'croute révèle les axes de développement de l’enseigne
Devenu en août dernier directeur général adjoint de class'croute, Mathieu Rabaud compte développer l’enseigne sur de nouveaux axes. Class'croute c’est aujourd’hui 130 points de vente.
Focus sur le développement de class'croute
Avec 60M€ de chiffre d’affaires, class'croute est en repli de 13% par rapport à 2019. L’enseigne, qui s’exprime sur 3 métiers, réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec l’offre de restauration sur place/à emporter. La livraison représente 20% du volume d’affaires, et l’activité de traiteur en entreprise 30%.
Depuis un an, l’enseigne évalue sur deux établissements la vaisselle réemployable en choisissant le verre français avec le groupe Arcoroc. Pour les invendus distribués aux associations, l’enseigne compte anticiper les volumes pour ne pas tomber dans une question de gaspillage.
Sa clientèle étant jusqu’à présent individuelle, class'croute envisage de se développer aussi sur le marché BtoB en 2023-2026 en proposant des cantines digitales aux entreprises. L’enseigne a d’ailleurs développé un nouveau site web dans ce but.
Souhaitant développer cette activité tout en préservant les marges opérationnelles, l’enseigne est donc en quête de partenaires franchisés ayant plusieurs points de vente et qui pourraient mutualiser leurs efforts en installent une cuisine centrale.
Parallèlement, elle mise sur un nouvel axe de développement consistant à installer, toujours en entreprises, des restaurants.
Prochainement présent au Salon de la Franchise, class'croute a déjà implanté 6 corners en entreprises et prévoit d’en ouvrir 8 autres en 2023 en visant de 10 à 15 nouvelles concessions/an. L’enseigne propose aussi une formule de frigo connecté sans personnel. Une vingtaine est déjà en place.
Patrick Rucart