Cœur de Frais vise une vingtaine d’ouvertures en 2023
Enseigne Multifrais de proximité, Cœur de Frais déploie un réseau de licence de marque dans tout l’Hexagone avec pour but de concilier produits frais, locaux et à prix accessible. Depuis sa naissance en 2016, ce sont 6 magasins qui ont rejoint l’aventure.
Focus sur Cœur de Frais
Cœur de Frais est l’unique enseigne à proposer son concept de produits frais et locaux en licence de marque. Avec une forte demande sur le marché, l’enseigne recrute une variété de profils. Des professionnels du frais qui reçoivent une formation au métier de la gestion d'entreprise, des chefs d’entreprises qui se forment au métier de primeur.
Généralement, l’enseigne s’implante en périphérie de ville, à proximité des zones commerciales. S’étalant sur 260m2 à 300m2 de surface, ses magasins assurent une rentabilité importante de 13 000€/m2 en moyenne.
Faisant partie du quotidien des consommateurs, 75% du chiffre d'affaires de l’enseigne est généré par les clients ayant une carte de fidélité. Par ailleurs, Cœur de Frais ne propose pas de produits à la coupe : la viande, la charcuterie, le traiteur sont proposés en libre-service.
L’enseigne a identifié une dizaine de produits parmi les plus consommés et dont les prix sont fixes sur une année. Malgré des prix d’achats variables tout au long de l’année, ces variations ne sont pas répercutées sur les clients de Cœur de Frais.
Aujourd’hui, l’enseigne collabore avec de nombreux producteurs locaux en veillant toujours sur la qualité des produits et la proximité géographique. Chaque magasin dispose d’environ 1800/2000 références, ce qui répond à tous les besoins des ménages sans excès d’offres ou de choix.
Patrick Rucart