Franchise Del Arte, un plan de développement ambitieux
Avec un objectif de 14 ouvertures pour l’année 2008, DEL ARTE confirme le fort développement de son réseau.
En effet, depuis le début de l’année 2008, l’enseigne a déjà ouvert 8 restaurants à Annecy, Vannes, Niort, Dreux, Brest, Colmar, Metz, Toulon.
Le 9ème restaurant ouvrira ses portes le 7 novembre dans le centre ville de Bordeaux proche du complexe MEGARAMA, quai de QUEYRIES.
Enfin, suivront 5 nouveaux établissements dans les 2 mois à venir à St Nazaire, Nancy, Rennes Centre, Creil et Chartres.
Les restaurants DEL ARTE, un voyage en Toscane pour moins de 15 € :
Une ambiance qui rappelle les villas Toscanes
De l’extérieur, déjà, les restaurants Del Arte déploient leurs charmes : une architecture rappelant celle des villas toscanes, des balcons fleuris agrémentés de ferronneries d’art…
Mais c’est en pénétrant dans la “villa” que le client, chaleureusement accueilli, se retrouve au coeur de l’Italie! Un vaste patio intérieur recrée la place du village avec, en point d’orgue, son immense comptoir et ses fours traditionnels en briques. Les murs couleur terre de Sienne diffusent une douce et chaude atmosphère…
Le spectacle peut commencer !
Les pizzas virevoltent au-dessus de la tête des pizzaïolos qui, ravis de créer l’animation, se livrent à leur art avec toute la bonne humeur légendaire des Italiens, derrière le grand comptoir placé au centre de toutes les tables…
Puis vient le plaisir des papilles. Pizzas, Pastas, plats traditionnels et autres “Gelati”, préparés selon les recettes italiennes traditionnelles et sous les yeux des clients, font le bonheur de tous !
Del Arte est à l’heure du bien-être et du plaisir gustatif avec une gamme capable d’entretenir « le capital santé » : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette. Des plats universels préparés selon les recettes italiennes traditionnelles et sous les yeux des clients, font le bonheur de tous ! Des saveurs à la Carte le midi ou le soir, en famille, entre collègues, entre amis ou seul, Del Arte vous propose une large gamme de spécialités Italienne :
Des Antipastis enluminés d’huile d’olive, des pizzas généreuses et préparées sous vos yeux, des Pastas qui jouent sur les formes et les accommodements typiques, des plats aux saveurs ensoleillées, ainsi que des desserts et des glaces des plus originaux.
Del Arte, c’est toute l’Italie qui s’invite au cœur et aux portes de nos villes.
Chez DEL ARTE, les enfants s’attablent avec les grands! «
Benvenuto ai bambini ! »
Chaque année, le Menu « Angelo » est ré-inventé parce que l’enfant est un client à part entière. Il compose en effet lui-même son repas en s’amusant et fait part de son choix directement au serveur Del Arte. Il est à ce titre joyeusement responsabilisé.
DEL ARTE sert plus de 450 000 menus enfants par an (6,5% de sa clientèle). Chez DEL ARTE, l’enfant s’attable avec les grands. Reflet d’une véritable convivialité familiale, italienne. « Nous les considérons comme des clients à part entière».
Le Menu « Angelo » est conçu spécifiquement pour les enfants. La carte est ludique, et facilite le choix.
En parallèle, nous veillons aux équilibres entre plaisir et bien-être dans nos menus enfants. Chez DEL ARTE, les pizzas, les lasagnes et autres pâtes présentent un bon équilibre nutritionnel. Toutes ces délicieuses recettes italiennes méritent une place de choix dans l’alimentation des enfants.
Autant d’engagements tenus en douceur à 6,20€* le MenuAngelo.
DEL ARTE propose un des prix les plus attractifs du marché.
DEL ARTE en quelques chiffres :
Chiffre d’affaires à fin 2008 : 110 millions d’€uros.
Le réseau a fini l’année 2007, avec une très belle progression des ventes de +7,1% à périmètre comparable. A fin mars 2008, l’évolution approchait les 4,5%. Avec un ticket moyen qui reste autour des 15 euros TTC.
Nombre de restaurants : 88 établissements
Del Arte compte à ce jour 88 établissements ouverts, qui sont tous situés dans l’Hexagone. Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau devrait ouvrir 12 restaurants en franchise. Soit plus d’une ouverture par mois jusqu’à la fin de l’année. L’enseigne va s’implanter dans les prochaines semaines à Brest, Bordeaux, Chartres, Rennes, Nancy, Creil, Saint Nazaire…et Clamart.
Il devrait passer le cap symbolique des 100 établissements au cours de l’année 2009. Le développement passera principalement par la franchise.
L’enseigne a l’ambition d’implanter entre 400 à 450 restaurants en France avec un rythme d’ouvertures allant de 30 à 40 nouveaux restaurants chaque année.
L’expansion à l’export va également être d’actualité dans plusieurs pays dès le début de l’année 2009.
Des villas en périphérie des villes
Le concept Del Arte a une stratégie d’expansion bien calibrée, qui suit trois axes privilégiés. Del Arte poursuit ses implantations en périphérie d’agglomérations avec ses Villas classiques. Ce type de développement va rester l’axe majeur de l’expansion dans les prochaines années. S’adaptant à l’évolution des modes de consommation, Del Arte s’implante aussi dans les centres commerciaux ou à proximité de cinémas.
Un restaurant type
Un restaurant DEL ARTE accueille 97 000 clients en moyenne par an et emploie 25 personnes en moyenne pour assurer l’accueil et la préparation des plats.
Avec une capacité de 200 à 300 couverts jours, le restaurant propose un service le midi en semaine et accueille une clientèle plus festive le soir et le week-end.
DEL ARTE, une enseigne du GROUPE LE DUFF :
Le Groupe Le Duff, a été fondé par Louis Le Duff en 1976, sur la base d’un concept reposant sur des produits de qualité, issus de la recherche sur la santé, alliant le goût, la tradition et la nutrition. Le processus de fabrication reste encore volontairement très largement artisanal pour préserver la qualité des recettes traditionnelles.
Il comprend les enseignes Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, le Fournil de Pierre, Caffè Del Arte et la Madeleine.
Le Groupe représentera fin 2008 740 millions d’€uros de CA, 720 restaurants et boulangeries, 9 850 salariés et 5 usines de production dans le monde. Le Groupe Le Duff a su conquérir la France entière, l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient et l’Asie.
En effet, depuis le début de l’année 2008, l’enseigne a déjà ouvert 8 restaurants à Annecy, Vannes, Niort, Dreux, Brest, Colmar, Metz, Toulon.
Le 9ème restaurant ouvrira ses portes le 7 novembre dans le centre ville de Bordeaux proche du complexe MEGARAMA, quai de QUEYRIES.
Enfin, suivront 5 nouveaux établissements dans les 2 mois à venir à St Nazaire, Nancy, Rennes Centre, Creil et Chartres.
Les restaurants DEL ARTE, un voyage en Toscane pour moins de 15 € :
Une ambiance qui rappelle les villas Toscanes
De l’extérieur, déjà, les restaurants Del Arte déploient leurs charmes : une architecture rappelant celle des villas toscanes, des balcons fleuris agrémentés de ferronneries d’art…
Mais c’est en pénétrant dans la “villa” que le client, chaleureusement accueilli, se retrouve au coeur de l’Italie! Un vaste patio intérieur recrée la place du village avec, en point d’orgue, son immense comptoir et ses fours traditionnels en briques. Les murs couleur terre de Sienne diffusent une douce et chaude atmosphère…
Le spectacle peut commencer !
Les pizzas virevoltent au-dessus de la tête des pizzaïolos qui, ravis de créer l’animation, se livrent à leur art avec toute la bonne humeur légendaire des Italiens, derrière le grand comptoir placé au centre de toutes les tables…
Puis vient le plaisir des papilles. Pizzas, Pastas, plats traditionnels et autres “Gelati”, préparés selon les recettes italiennes traditionnelles et sous les yeux des clients, font le bonheur de tous !
Del Arte est à l’heure du bien-être et du plaisir gustatif avec une gamme capable d’entretenir « le capital santé » : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette. Des plats universels préparés selon les recettes italiennes traditionnelles et sous les yeux des clients, font le bonheur de tous ! Des saveurs à la Carte le midi ou le soir, en famille, entre collègues, entre amis ou seul, Del Arte vous propose une large gamme de spécialités Italienne :
Des Antipastis enluminés d’huile d’olive, des pizzas généreuses et préparées sous vos yeux, des Pastas qui jouent sur les formes et les accommodements typiques, des plats aux saveurs ensoleillées, ainsi que des desserts et des glaces des plus originaux.
Del Arte, c’est toute l’Italie qui s’invite au cœur et aux portes de nos villes.
Chez DEL ARTE, les enfants s’attablent avec les grands! «
Benvenuto ai bambini ! »
Chaque année, le Menu « Angelo » est ré-inventé parce que l’enfant est un client à part entière. Il compose en effet lui-même son repas en s’amusant et fait part de son choix directement au serveur Del Arte. Il est à ce titre joyeusement responsabilisé.
DEL ARTE sert plus de 450 000 menus enfants par an (6,5% de sa clientèle). Chez DEL ARTE, l’enfant s’attable avec les grands. Reflet d’une véritable convivialité familiale, italienne. « Nous les considérons comme des clients à part entière».
Le Menu « Angelo » est conçu spécifiquement pour les enfants. La carte est ludique, et facilite le choix.
En parallèle, nous veillons aux équilibres entre plaisir et bien-être dans nos menus enfants. Chez DEL ARTE, les pizzas, les lasagnes et autres pâtes présentent un bon équilibre nutritionnel. Toutes ces délicieuses recettes italiennes méritent une place de choix dans l’alimentation des enfants.
Autant d’engagements tenus en douceur à 6,20€* le MenuAngelo.
DEL ARTE propose un des prix les plus attractifs du marché.
DEL ARTE en quelques chiffres :
Chiffre d’affaires à fin 2008 : 110 millions d’€uros.
Le réseau a fini l’année 2007, avec une très belle progression des ventes de +7,1% à périmètre comparable. A fin mars 2008, l’évolution approchait les 4,5%. Avec un ticket moyen qui reste autour des 15 euros TTC.
Nombre de restaurants : 88 établissements
Del Arte compte à ce jour 88 établissements ouverts, qui sont tous situés dans l’Hexagone. Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau devrait ouvrir 12 restaurants en franchise. Soit plus d’une ouverture par mois jusqu’à la fin de l’année. L’enseigne va s’implanter dans les prochaines semaines à Brest, Bordeaux, Chartres, Rennes, Nancy, Creil, Saint Nazaire…et Clamart.
Il devrait passer le cap symbolique des 100 établissements au cours de l’année 2009. Le développement passera principalement par la franchise.
L’enseigne a l’ambition d’implanter entre 400 à 450 restaurants en France avec un rythme d’ouvertures allant de 30 à 40 nouveaux restaurants chaque année.
L’expansion à l’export va également être d’actualité dans plusieurs pays dès le début de l’année 2009.
Des villas en périphérie des villes
Le concept Del Arte a une stratégie d’expansion bien calibrée, qui suit trois axes privilégiés. Del Arte poursuit ses implantations en périphérie d’agglomérations avec ses Villas classiques. Ce type de développement va rester l’axe majeur de l’expansion dans les prochaines années. S’adaptant à l’évolution des modes de consommation, Del Arte s’implante aussi dans les centres commerciaux ou à proximité de cinémas.
Un restaurant type
Un restaurant DEL ARTE accueille 97 000 clients en moyenne par an et emploie 25 personnes en moyenne pour assurer l’accueil et la préparation des plats.
Avec une capacité de 200 à 300 couverts jours, le restaurant propose un service le midi en semaine et accueille une clientèle plus festive le soir et le week-end.
DEL ARTE, une enseigne du GROUPE LE DUFF :
Le Groupe Le Duff, a été fondé par Louis Le Duff en 1976, sur la base d’un concept reposant sur des produits de qualité, issus de la recherche sur la santé, alliant le goût, la tradition et la nutrition. Le processus de fabrication reste encore volontairement très largement artisanal pour préserver la qualité des recettes traditionnelles.
Il comprend les enseignes Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, le Fournil de Pierre, Caffè Del Arte et la Madeleine.
Le Groupe représentera fin 2008 740 millions d’€uros de CA, 720 restaurants et boulangeries, 9 850 salariés et 5 usines de production dans le monde. Le Groupe Le Duff a su conquérir la France entière, l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient et l’Asie.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.