Dietplus propose un CDI tout bénéfice pour le franchisé
L'idée est bien connue : en ouvrant un magasin en franchise, on se crée un patrimoine. Un patrimoine que l'on pourra revendre avec plus-value, au bout d'un certain nombre d'années de travail et de développement.
Et pourtant...
Cette croyance mérite d'être relativisée. Pourquoi ? Le fait est que la grande majorité des contrats entre franchiseurs et franchisés sont à durée déterminée. Ainsi, un rapport de force est créé en faveur du franchiseur au détriment du franchisé. Ce dernier fait alors face à deux écueils. Premièrement, rien ne lui garantit qu'il conservera son activité au terme du contrat, si jamais le franchiseur décidait de ne pas renouveler celui-ci, pour une raison ou pour une autre. Deuxièmement, et par voie de conséquence, la valeur de vente de l'activité, même florissante, s'en trouve largement minorée. En effet, quel acheteur voudrait investir une somme importante sur une affaire qu'il n'est pas certain de conserver au delà d'1, 2 ou peut-être 3 années ?
Contrairement à cette immense majorité de franchiseurs, dietplus propose des contrats à durée indéterminée à ses futurs franchisés. En conséquence, le franchiseur ne peut pas se séparer unilatéralement du franchisé. Et cela change tout en termes de valeur de revente ! Avec dietplus, le franchisé se constitue réellement un patrimoine à forte valeur qu'il pourra céder à bon prix.
Voilà un avantage indéniable du contrat de franchise dietplus. Mais c'est loin d'être le seul ! Avec des droits d'entrée fixés à seulement 7500 euros et zéro royaltie à reverser (alors que les trois-quarts des franchiseurs en demandent), dietplus figure au hit-parade des réseaux les plus accessibles et les plus avantageux.
On l'aura compris, entre dietplus et ses franchisés, c'est (vraiment) un contrat gagnant-gagnant !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.