Témoignage d'Anthony Burlot, franchisé Domicile Clean
Après avoir obtenu une maîtrise de gestion en 2003, Anthony Burlot a travaillé pendant 4 ans pour un des leaders français de la grande distribution, en tant que chef de rayon. Alors qu'il songe à créer son entreprise, la franchise lui apparaît comme le meilleur moyen de se lancer. Fin 2008, il rencontre les dirigeants du réseau spécialiste du ménage/repassage, de la garde d'enfants et du petit jardinage Domicile Clean. La rencontre débouche sur l'ouverture desa franchise à Saint-Brieuc.
Une réussite exemplaire
Après un démarrage modéré, le temps de la mise en place des actions de communication nécessaires au lancement de l’agence, l'activité s'est accélérée sur le second semestre 2009. Pour son premier exercice, Anthony Burlot réalise un chiffre d’affaires de 115 000 euros. Il termine sa seconde année d'activité avec un chiffre d'affaires de 315 000 euros. Les années suivantes ne seront pas moins bonnes avec 450 000 euros en année 3 et une perspective de 600 000 euros de chiffre d'affaires pour 2012. Cette réussite commerciale ont donné envie à Anthony d’ouvrir il y a quelques semaines sa deuxième agence, sur Dinan. Ses bonnes performances, il les explique par "une implication de tous les instants, par une proximité et une réactivité avec la clientèle, ainsi qu’un management adapté au personnel et aux difficultés du métier." Sa réussite, il la doit aussi au franchiseur qui l'a guidé alors qu'il ne connaissait que très peu de choses du secteur des services à la personne. "Ma semaine de formation m'a permis d’appréhender les fondamentaux de l’activité. Ensuite, j’ai bénéficié d’un réel appui
pour la création, l’obtention de l’agrément et la mise en place de l’activité. Une parfaite réussite en équipe, avec un soutien assuré en permanence par la tête de réseau."
Mélanie Geyer Kessous