Témoignage de Denis Bouchet, franchisé Domicile Clean à Grigny
Dans un premier temps directeur d’une école supérieure de commerce puis directeur commercial, Denis Bouchet a souhaité se lancer dans l’entreprenariat pour différentes raisons personnelles. Quand il décide de franchir le pas, il se pose des questions sur ses compétences professionnelles. Denis est certain d’être bon commercial. Il possède des qualités en management, sait organiser et gère l’administratif. Sa rigueur lui permet de mener à bien la gestion de l’entreprise. En revanche, la gestion du marketing direct est un aspect moins évident pour lui. C’est pour cela qu’il pense à la franchise : pour se soulager des domaines qu’il ne souhaite pas gérer en direct. « Domicile Clean a pu m’apporter tous les outils de communication nécessaires. » La franchise permet aussi à l’entrepreneur d’avancer son projet en limitant les risques inhérent à toute création d’entreprise. « Seul, j’aurais pu commettre certaines erreurs. Accompagné et bénéficiant d’une expertise sur le secteur des services à la personne, j’ai pu créer mon entreprise beaucoup plus sereinement. »
Bénéficier d’une expertise
Dans un premier temps, ce sont les Assedics qui le mettent sur la piste des services à la personne. « Ils m’ont présenté ce domaine comme un secteur en plein développement. » Pour confirmer ces propos, le jeune chef d’entreprise réalise une étude de marché. Son expérience professionnelle, qui l’a amené à développer des compétences commerciales, managériales et organisationnelles, correspondent aux qualités nécessaires à l’exercice des métiers des services à la personne. Après avoir rencontré tous les acteurs majeurs du secteur, Denis Bouchet est convaincu par l’enseigne Domicile Clean. « Le concept, l’investissement financier nécessaire et les premières relations avec ce réseau correspondaient à mes attentes.» Pour conforter sa décision, il appelle les franchisés déjà en place au sein du réseau.
Son choix confirmé, Denis Bouchet suit alors une formation spécialisée dans les services à la personne auprès de l’Afpa et avance son projet. En janvier 2009, il finit sa formation. En avril 2009, il ouvre son agence à Grigny, un secteur qu’il connait bien. L’expérience du franchiseur en matière de communication et le retour des franchisés déjà installés lui permettent de bien démarrer sa création. « Leur stratégie de recrutement, très pertinente, m’a également permis de bien m’entourer. » Denis Bouchet peut aussi compter sur la présence et l’accompagnement constant du franchiseur. Aujourd’hui, s’il s’attèle à la réussite commerciale de sa première agence, Denis Bouchet pense à l’avenir et avance le projet d’ouvrir une seconde agence sur le département de l’Essonne.
Rédigé par Mélanie Kessous
Bénéficier d’une expertise
Dans un premier temps, ce sont les Assedics qui le mettent sur la piste des services à la personne. « Ils m’ont présenté ce domaine comme un secteur en plein développement. » Pour confirmer ces propos, le jeune chef d’entreprise réalise une étude de marché. Son expérience professionnelle, qui l’a amené à développer des compétences commerciales, managériales et organisationnelles, correspondent aux qualités nécessaires à l’exercice des métiers des services à la personne. Après avoir rencontré tous les acteurs majeurs du secteur, Denis Bouchet est convaincu par l’enseigne Domicile Clean. « Le concept, l’investissement financier nécessaire et les premières relations avec ce réseau correspondaient à mes attentes.» Pour conforter sa décision, il appelle les franchisés déjà en place au sein du réseau.
Son choix confirmé, Denis Bouchet suit alors une formation spécialisée dans les services à la personne auprès de l’Afpa et avance son projet. En janvier 2009, il finit sa formation. En avril 2009, il ouvre son agence à Grigny, un secteur qu’il connait bien. L’expérience du franchiseur en matière de communication et le retour des franchisés déjà installés lui permettent de bien démarrer sa création. « Leur stratégie de recrutement, très pertinente, m’a également permis de bien m’entourer. » Denis Bouchet peut aussi compter sur la présence et l’accompagnement constant du franchiseur. Aujourd’hui, s’il s’attèle à la réussite commerciale de sa première agence, Denis Bouchet pense à l’avenir et avance le projet d’ouvrir une seconde agence sur le département de l’Essonne.
Rédigé par Mélanie Kessous
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.