Nouveau à Montélimar : la franchise Easy Cash ouvre aux Portes de Provence
Une bonne adresse pour réveiller l’argent qui dort
Pc, écrans plats, appareils photo, téléphones portables, jeux et consoles, instruments de musique, hi-fi, CD, vinyles, articles de sport, petit électroménager, matériel de bricolage, bijoux… à partir du 18 juin et jusqu’au 28 juillet 2009, Easy Cash ouvre ses portes en avant première aux particuliers qui souhaitent profiter de l’occasion pour réveiller l’agent qui dort.
Une équipe d’acheteurs professionnels les accueille en toute confidentialité. Estimés à leur juste valeur et négociés avec équité, tous les objets sont achetés comptant et payés cash jusqu’à 750 € (par chèque au-delà de ce montant).
Le meilleur de l’occasion pour s’équiper malin
Dès le 29 juillet 2009, ces produits (testés, nettoyés et garantis 3 mois) seront proposés à la vente aux consommateurs qui ont envie de se faire plaisir sans dépenser le prix fort.
Photographe amateur fatigué de courir après les millions de pixels, parents à la recherche d’un téléviseur pour un adolescent, d’un second pc, d’un vélo pour le petit dernier, jeune ménage à la recherche d’une série d’assiettes... toute la famille pourra s’équiper à moindre coût.
Un concept innovant, un circuit de distribution sûr
A Montélimar, cette grande surface de l’occasion est le premier magasin d’achat-cash à offrir un choix aussi large. Généraliste de l’occasion, Easy Cash est assurément un circuit de distribution sûr, à l’achat comme à la vente.
Principes de base de cette enseigne qui compte 36 magasins en France :
1. Le respect des « clients-vendeurs », quelle que soit la motivation qui les pousse à se séparer d’un bien. Par définition, les « clients-vendeurs » sont les principaux fournisseurs du magasin. La diversité et la qualité du stock reposent sur une réelle expertise au niveau des achats et une solide politique de fidélisation.
2. La satisfaction des « clients-acheteurs » avec un magasin qui regorge d’occasions très récentes, de collectors en parfait état de marche, de produits de tous types et pour toutes les bourses - des jeux vidéo à moins de 1 € aux bijoux de plusieurs milliers d’euros, en passant par la guitare Fender, le MP3, la TV 16/9è, les altères, la série de 6 Laguiole…
Une équipe de professionnels de l’occasion
A la tête du magasin, un entrepreneur : Dominique Brault. Franchisé de l’enseigne Easy Cash, ce Breton de 53 ans a radicalement changé de vie pour sauter le pas de la création d’entreprise. Six mois de formation intensive, tant au sein d’organismes spécialisés (Institut National de Gemmologie de Paris, CEGOS, ISC…) que sur le terrain dans les magasins Easy Cash de Saint Brieuc et de Valence lui ont permis de se frotter aux réalités du métier de l’occasion.
« Après avoir envisagé de reprendre une entreprise, j’ai réalisé que la meilleure façon d’avoir une structure qui me convienne était de la créer. Parmi les secteurs épargnés par la crise, l’occasion m’est apparue comme une évidence. Ensuite, mon choix s’est porté sur Easy Cash pour une raison majeure : la diversité,
- des produits (une différence sensible avec les dépôts vente essentiellement axés sur les meuble ou les vêtements),
- de la clientèle puisque le concept s’adresse aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’à leurs parents, ce tous milieux socio-culturels confondus ».
Entouré d’un directeur de magasin issu de la grande distribution (Laurent Miguet), d’un premier acheteur aguerri au marché de l’occasion et de 6 jeunes responsables tous spécialistes d’une famille de produits bien précise, Dominique Brault innove à Montélimar.
Installé sur la flambante zone commerciale des Portes de Provence (à proximité immédiate de Décathlon), ce magasin de 400 m2 devrait rapidement devenir un nouveau réflexe de consommation.
Un concept dans l’air du temps
Démarche responsable ou fins de mois difficiles, les biens de consommation se recyclent. Acheter un produit de seconde main est rentré dans les mœurs. Le réflexe malin n’est plus l’apanage des internautes...
Dans la vie réelle, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher la bonne affaire, à privilégier le côté sécurisant de l’instantané et la notion de service.
Au registre des trocs et des solutions discount, les réseaux spécialistes de l’occasion ont chacun leur politique.
Loin des magasins de crise, Easy Cash pratique l’achat « cash », des transactions pondérées, des produits nettoyés, testés et garantis trois mois, un programme de fidélisation extrêmement valorisant. Une éthique qui a valu à l’enseigne d’enregistrer une croissance de +17.6% en 2008.
Easy Cash - RN7, ZAC des Portes de Provence
26200 Montélimar
Source : SBS.com
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.