Eléphant Bleu, une enseigne aux multiples facettes

PME régionale à l’envergure internationale ; franchise classée parmi les précurseurs du système et les plus rentables ; réseau de plus de 800 centres en Europe, 526 en France dont 478 en franchise ; 1ère enseigne européenne de lavage automobile haute pression… L’enseigne Eléphant Bleu a de l’expérience à partager sur de nombreux sujets liés à la franchise :  Le développement international Les exigences de qualité et la croissance du groupe ont appelé des aménagements et une adaptation de l’organisation des structures, effectives en ce début d’année. Le principe est la mise en commun à tous les pays des services de la Direction Administrative et Financière et de la Direction Industrielle (fabrication et R&D). Parallèlement, des structures liées directement à l’activité des centres sont mises en place, selon le même modèle, dans chacune des 3 zones européennes, où l’enseigne est implantée. Ainsi, France-Benelux, Espagne-Portugal, Italie-Suisse-Allemagne ont chacun leur service Franchise, Réseau en propre, Développement, SAV et Distribution.  La rentabilité de la franchise Eléphant Bleu En 30 ans d’histoire, avec plus de 800 centres en France, et aucun dépôt de bilan, Eléphant Bleu peut démontrer la rentabilité de sa franchise à travers des cas de figure et des niveaux d’investissement très variés. Comptes d’exploitation à l’appui, le centre Eléphant Bleu trouve sa place dans des agglomérations à partir de 8 000 habitants.  L’animation du réseau Avec un réseau de près de 250 franchisés en France, l’enseigne a structuré sa communication pour maintenir une relation d’information et d’échange permanente avec le réseau : magazine interne, convention, réunions régionales, Challenge, Internet…  La diversité du profil des franchisés dans le réseau Investissement ou activité professionnelle, la souplesse du concept Eléphant Bleu se prête à de nombreux débouchés (activité principale, de diversification ou annexe ; produit financier). Le réseau réunit ainsi un large panel de modèles de réussite parmi les cadres en activité ou en reconversion, les professions libérales, les agriculteurs, les retraités…  Des franchisés multi-enseignes De la spécificité de la franchise Eléphant Bleu, découlent également de nombreux exemples de franchisés dans le réseau qui ont investi dans plusieurs enseignes sur des secteurs différents. Leurs expériences multiples donnent des éléments de comparaison et des axes de réflexion enrichissants.  La femme et l’Eléphant Bleu, une relation privilégiée Tant pour l’utilisatrice que pour l’investisseur, l’enseigne Eléphant Bleu est faite pour les femmes. Comme le démontrent notamment les études Sofres, le concept remplit tous les critères de satisfaction des femmes (qualité, facilité, proximité, sécurité). Quant à l’investissement, il s’adapte bien aux contraintes des femmes grâce à la souplesse de l’activité et à sa facilité de gestion qui ne nécessitent pas une mobilisation à plein temps.  La franchise et le développement durable Le concept et l’image Eléphant Bleu reposent notamment sur des valeurs écologiques. Engagée officiellement avec la Semaine du Développement Durable, l’enseigne mobilise son réseau et organise chaque année des actions de sensibilisation.
Découvrir Eléphant Bleu

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, doublement nominé au Grand prix AUTO PLUS 2024 et deux fois élu Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10