Eléphant Bleu, une enseigne aux multiples facettes
PME régionale à l’envergure internationale ; franchise classée parmi les précurseurs du système et les plus rentables ; réseau de plus de 800 centres en Europe, 526 en France dont 478 en franchise ; 1ère enseigne européenne de lavage automobile haute pression… L’enseigne Eléphant Bleu a de l’expérience à partager sur de nombreux sujets liés à la franchise :
Le développement international
Les exigences de qualité et la croissance du groupe ont appelé des aménagements et une adaptation de l’organisation des structures, effectives en ce début d’année. Le principe est la mise en commun à tous les pays des services de la Direction Administrative et Financière et de la Direction Industrielle (fabrication et R&D). Parallèlement, des structures liées directement à l’activité des centres sont mises en place, selon le même modèle, dans chacune des 3 zones européennes, où l’enseigne est implantée. Ainsi, France-Benelux, Espagne-Portugal, Italie-Suisse-Allemagne ont chacun leur service Franchise, Réseau en propre, Développement, SAV et Distribution.
La rentabilité de la franchise Eléphant Bleu
En 30 ans d’histoire, avec plus de 800 centres en France, et aucun dépôt de bilan, Eléphant Bleu peut démontrer la rentabilité de sa franchise à travers des cas de figure et des niveaux d’investissement très variés. Comptes d’exploitation à l’appui, le centre Eléphant Bleu trouve sa place dans des agglomérations à partir de 8 000 habitants.
L’animation du réseau
Avec un réseau de près de 250 franchisés en France, l’enseigne a structuré sa communication pour maintenir une relation d’information et d’échange permanente avec le réseau : magazine interne, convention, réunions régionales, Challenge, Internet…
La diversité du profil des franchisés dans le réseau
Investissement ou activité professionnelle, la souplesse du concept Eléphant Bleu se prête à de nombreux débouchés (activité principale, de diversification ou annexe ; produit financier). Le réseau réunit ainsi un large panel de modèles de réussite parmi les cadres en activité ou en reconversion, les professions libérales, les agriculteurs, les retraités…
Des franchisés multi-enseignes
De la spécificité de la franchise Eléphant Bleu, découlent également de nombreux exemples de franchisés dans le réseau qui ont investi dans plusieurs enseignes sur des secteurs différents. Leurs expériences multiples donnent des éléments de comparaison et des axes de réflexion enrichissants.
La femme et l’Eléphant Bleu, une relation privilégiée
Tant pour l’utilisatrice que pour l’investisseur, l’enseigne Eléphant Bleu est faite pour les femmes. Comme le démontrent notamment les études Sofres, le concept remplit tous les critères de satisfaction des femmes (qualité, facilité, proximité, sécurité). Quant à l’investissement, il s’adapte bien aux contraintes des femmes grâce à la souplesse de l’activité et à sa facilité de gestion qui ne nécessitent pas une mobilisation à plein temps.
La franchise et le développement durable
Le concept et l’image Eléphant Bleu reposent notamment sur des valeurs écologiques. Engagée officiellement avec la Semaine du Développement Durable, l’enseigne mobilise son réseau et organise chaque année des actions de sensibilisation.