L’enseigne Eléphant Bleu participe au salon easyFairs franchise, les 17 et 18 octobre à Strasbourg
Pour la deuxième fois cette année, l’enseigne Eléphant Bleu participe au salon easyFairs franchise. Les 17 et 18 octobre, le réseau de lavage automobile haute pression de près de 530 centres en France, rencontrera les entrepreneurs et investisseurs d’Alsace, son berceau d’origine et l’une des régions les plus prospères de France.
L’Alsace, à l’origine de l’enseigne…
Créé en 1973 à Hoerdt à proximité de Strasbourg, Hypromat France commercialise à partir de 1987 le concept de lavage en franchise sous l’enseigne Eléphant Bleu et étend son réseau national. L’enseigne place progressivement l’Alsace comme l’un des centres névralgiques de son expansion.
…et région à fort potentiel
L’Alsace est la 3e région la plus prospère de l’Hexagone avec une augmentation de 43 % de son PIB sur dix ans. Ainsi, le potentiel économique et culturel alsacien est propice au développement de l’enseigne qui a réalisé 4 ouvertures en 2005, et qui compte aujourd’hui 37 centres de lavage dans cette région.
Eléphant Bleu en Alsace
=> Bas Rhin (67) 29 centres
=> Haut Rhin (68) 8 centres
Les dernières ouvertures
=> Holtzheim (3 pistes)
=> Barr (2 pistes)
Les villes prioritaires
=> Selestat
=> Altkirch
=> Strasbourg
=> Wissembourg
=> Mulhouse
=> Saint Louis
Les centres en cours d’implantations
=> Masevaux (3 pistes)
=> Hambach (3 pistes)
Communication régionale : une stratégie de développement
Parallèlement à sa communication nationale la stratégie de développement de l’enseigne privilégie les rencontres directes avec les futurs franchisés dans les zones géographiques à conquérir. En juin dernier Eléphant Bleu participait au premier salon easyFairs, à Nantes et prévoit de participer à plusieurs salon d’ici à la fin de l’année :
=> Top Franchise Marseille (7 et 8/11)
=> Forum Entreprendre - Metz (18 et 19 /11)
=> easyFairs Toulouse (28 et 29/11)
Présent dans 10 pays européens, avec 818 centres, Eléphant Bleu est un modèle de réussite en franchise. Depuis 18 ans, le taux de fidélité de son réseau (94%), sa notoriété spontanée (71%) et son concept simple d’utilisation lui confère la place de n°1 sur le marché du lavage automobile.
--------------------------------------------------------------------------------
ANNEXES
La franchise ELEPHANT BLEU en bref
Eléphant Bleu, le centre de soins de l’automobile, spécialiste du lavage haute pression, simple, efficace, rapide, fait étinceler la carrosserie sans la rayer, sur tous véhicules.
Tous les atouts d’une bonne franchise
=> 70% de notoriété spontanée en France
=> 30 ans de métier en France dans la fabrication de centres de lavage haute pression
=> Une expérience de franchiseur internationale
=> Un retour sur investissement de 4 à 5 ans ; une rentabilité parmi les meilleures de la franchise
=> Résultat net avant impôt : 40% à 60% du CA (après remboursement du crédit lié au matériel)
=> La réussite des franchisés : 94% de taux de fidélité des franchisés Eléphant Bleu
=> Pour l’utilisateur, la garantie d’un service de qualité : efficacité du lavage ; qualité du savon ; température ; qualité de l’eau de rinçage osmosé
=> Pour le franchisé, la garantie d’un accompagnement en amont et en aval : solidité financière et de structure du franchiseur ; facilité de gestion ; capacité à soutenir et faire évoluer le réseau en amont : co-établissement du projet ; co-validation ; faisabilité en aval : Hot Line 7j/7 ; formation permanente ; campagnes de communication grand public
Chiffres clés
=> 818 centres en Europe : France, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Autriche, Norvège.
=>Sur la base d’un CA moyen de 2 750 €/piste et par mois, le CA annuel de l’enseigne est estimé à 116,5 M€.
=> Leader du marché français en nombre d’équipements de lavage libre-service avec un total de 2 200 pistes.
=> Enseigne de franchise parmi les plus importantes en France avec 251 franchisés pour un total de 527 centres de lavage dont 48 centres exploités en propre.
=> 41% des franchisés ont 2 centres et plus.
Conditions d’accès
=> Investissement total moyen (hors foncier) : de 140 000 € à 420 000 € avec génie civil et VRD
=> Apport personnel : 30% de l’investissement total (de 50 000 € à 170 000 €)
=> Droit d’entrée : 10 000 € (2 et 3 pistes) ; 16 000 € (4 pistes et +)
=> Location d’enseigne sur 9 ans : forfait de 4 000 €
=> Redevance franchise en 2003 : 108,30 €HT mensuel/piste
=> Rentabilité de 25% à partir de la 3e année (Ratio Cash Flow sur Apport Personnel)
Emplacement des centres
=> Proximité zone urbaine de +8 000 hab ; sur zone commerciale ou axe routier (+7 000 véhicules/j) en zone urbaine (vitesse réduite) ; bon accès et visibilité ; terrains viabilisés ; hors zones habitées
=> Superficie du terrain : 600 à 2 500 m², activité non classée et sans CDEC
Profil franchisé
=> Entrepreneur dynamique et doté d\'une capacité à gérer une activité commerciale
=> Investisseur recherchant un produit à forte rentabilité avec risque limité
=> Investisseur désirant une activité complémentaire
=> Exploitant indépendant souhaitant alléger les contraintes d’exploitation et de gestion
Lavage auto : ces entreprises en croissance recrutent
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...
DetailCar, la franchise qui en a sous le capot.
DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...
Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, doublement nominé au Grand prix AUTO PLUS 2024 et deux fois élu Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...
CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue.
Distinctions : Élu "Meilleure ...