Automobile, cycle, moto

La franchise Eléphant Bleu fait son bilan 2013 et dévoile ses ambitions pour 2014

L’augmentation du panier moyen (conditionné par la diversité des prestations) et la conquête d’un nouveau profil de clientèle - avec la mise en place de l’activité lavage automatique - a compensé la baisse du nombre de lavage.

Quant au réseau, le nombre de centres est stable. 12 centres ont ouvert en 2013,  23  portiques mixtes ont été  installés et 5 nouveaux franchisés ont intégré l’enseigne.

La reprise des contacts amorcée en 2012 s’est confirmée en 2013. Le fort niveau d’investissement des franchisés Eléphant Bleu et leur implication dans le développement de leur activité, via l’ouverture de nouveaux sites et/ou l’évolution de leur(s) centre(s), s’est également maintenu.

En 2013 :

12 centres ont été créés dont 9 transformés  :  Laon (02), Saint Vit (25), Chartres (28), Douai (59), Merville (59), Fruges (62), Betschdorf (67), Challans (85), Rambervilliers (88), Saint-Denis les Sens (89),  Saint-Denis (93), Sevran (93). Face à la pénurie foncière, la transformation de centres concurrents offre de belles opportunités. Depuis 3 ans, la tranformation de centre concurrent concerne la majorité des ouvertures.

23 portiques mixtes ont été installés dans le réseau dans les départements suivants : Ain, Calvados, Côtes-d’Armor, Doubs (2 portiques), Eure-et-Loir, Gard, Gironde, Indre-et-Loire (2 portiques), Loiret, Manche, Morbihan, Nord, Bas-Rhin, Yvelines, Var, Somme, Haute-Vienne, Vienne, Vosges, Yonne, Essonne. Le déploiement du portique Eléphant Bleu et des nouvelles options de lavage haute pression développe le chiffre d’affaires de l’activité lavage du réseau.

[Zone de Texte: Les indicateurs favorables au développement du réseau Eléphant Bleu 97% de taux de fidélité des franchisés en 2013 42% des créations de centres réalisées par des nouveaux franchisés en 2013 30 à 50% de CA généré par l’installation d’un portique mixte]

Aujourd’hui, le réseau compte 460 centres dont 63% proposent les 6 positions de lavage haute pression et 22% sont équipés d’un portique mixte. Pour 2014, Eléphant Bleu affiche de plus grandes ambitions et vise un objectif de 20 nouveaux centres créés ou transformés.

Pour conserver son leadership, l’enseigne poursuit le développement qualitatif de ses centres en s’adaptant à la zone de chalandise et aux différents profils de clientèle. L’activité des centres montre que leur fréquentation reste conditionnée par l’attrait de l’offre. Dans cette optique, Eléphant Bleu soutient le déploiement des services additionnels et étoffe son offre commerciale en 2014.

Communiqué fourni par l'enseigne

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Eléphant Bleu

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, vient d’être récompensée par deux trophées prestigieux. Déjà élue deux fois Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10