La franchise Eléphant Bleu multiplie ses pistes de développement
Fabricant, distributeur, franchiseur et exploitant, Hypromat est le seul acteur du marché à maîtriser tous les métiers liés à l’activité d’un centre de lavage en réseau. Il y a 25 ans, la société alsacienne lançait sa propre marque de franchise : Eléphant Bleu. Aujourd’hui, avec un réseau de 480 centres en France (dont 400 sont exploités en franchise), l’enseigne fait véritablement partie du paysage français, revendiquant même un taux de notoriété spontanée de 71%. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son ambition est d’y ouvrir une moyenne de 30 nouveaux centres par an. La poursuite de l’expansion à l’international (qui lui a valu un Coup de Cœur Franchise en 2011) est également toujours d’actualité, avec des implantations en Algérie et au Maroc à venir.
Revendiquant la place de numéro un du lavage automobile (ce que personne ne peut lui contester), La franchise Eléphant Bleu fête en cette année 2012 ses 25 ans. « L’année 1987 marque le lancement du concept Eléphant Bleu qui connaît une croissance immédiate fulgurante. Deux ans plus tard, nous sommes devenus adhérents de la Fédération française de la franchise », témoigne Patrick Mary, le directeur du développement. La preuve : entre 1987 et 1991, le réseau, qui grandit au rythme de 90 centres par an, prend dès les premières années d’activité, une envergure nationale.
Rallier des centres concurrents : la priorité n° 1 en France
25 ans plus tard, le réseau français d'Eléphant Bleu compte 480 centres en activité : 80 exploités en succursale et 400 en franchise. Avec 91% de notoriété assistée (71% de notoriété spontanée), Eléphant Bleu est l’enseigne de lavage la plus connue des consommateurs et des professionnels du secteur. « Même s’il est difficile d’être précis, on estime à 3000 à 4000 centres le nombre de centres de lavage en activité en France », précise Patrick Mary. Nous avons d’ailleurs une démarche proactive vers les centres concurrents ». L’enseigne est en effet confrontée à la pénurie des terrains mais aussi à leur coût. Résultat, Eléphant Bleu qui table sur une trentaine de créations de centres par an en France fait du ralliement une « de ses priorités stratégiques, à raison de 60% des ouvertures à venir ».
Au début des années 90, le réseau de franchise s’est également tourné vers l’export, en multipliant les formules d’implantation : succursale, franchise, joint-venture. Aujourd’hui, Eléphant Bleu aligne 800 centres au total (dont 480 en France). L’enseigne est ainsi présente dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse) et compte bien en explorer d’autres dans les prochains mois.
Samuel Burner