Laver sa voiture, acte positif pour l'environnement, par Eléphant Bleu
Laver sa voiture en hiver préserve carrosserie et environnement
C’est bien connu, l’hiver on se passe volontiers de laver sa voiture. Temps maussade, pluie, gel, journées courtes… sont autant de raisons qui nous dissuadent de passer à l’acte. Et puis à quoi bon les laver puisque la pluie s’en charge ?
Loin de mesurer les bénéfices du lavage de son véhicule l’hiver, l’automobiliste soupçonne encore moins l’impact qu’il peut avoir sur l’environnement.
L’hiver, saison propice à la corrosion
L’automobiliste préfère laver sa voiture aux beaux jours et pourtant, c’est l’hiver qu’elle subit le plus d’agressions. En plus des boues et résidus d’hydrocarbures qui s’accumulent, le sel déposé sur les routes est particulièrement corrosif pour la carrosserie, le châssis et tous les composants mécaniques exposés. Laver régulièrement sa voiture, particulièrement l’hiver, permet de préserver son véhicule.
Voiture sale = pollution ambulante
Si laver sa voiture l’hiver la protège de la corrosion, cela limite également une pollution passive insoupçonnée. La pluie, plus fréquente à cette saison, dissémine dans la nature les polluants chimiques ou organiques accumulés sur la carrosserie (huile de moteur, métaux lourds, résidus de pneus et de plaquettes de freins, phosphates, hydrocarbures). Ils finissent par pénétrer les sols et polluer les nappes phréatiques.
Communiqué fourni par l'enseigne
Enseigne