Automobile, cycle, moto

Témoignage : José Lelièvre

Adresse Point de vente

Normandie

Interview de franchisé


La Pologne et la France ont au moins deux points communs : le prix du foncier et le parc automobile », José Lelièvre, exploitant de 4 centres en Normandie et actionnaire de la société IDEAL (développement de l’enseigne sur le territoire polonais).

Pourquoi et comment êtes-vous parti à la conquête du marché polonais ?
José Lelièvre : La conquête de l’Est est une tentation, mais pour s’implanter sur un marché étranger, il faut avoir de sérieux appuis. Autour d’un projet d’implantation de centres Eléphant Bleu en Pologne, nous avons constitué une équipe de six associés à parts égales. Parmi eux, nous avons la chance de compter une actionnaire d’origine polonaise qui se charge sur place de l’exploitation et du développement de l’enseigne.

E.N. : Depuis combien de temps êtes-vous en Pologne ?
J.L. : Nous avons officiellement commencé notre activité le 1er janvier 2007 en rachetant 2 anciens Eléphant Bleu et en transformant deux autres centres. Sur ces 4 centres dont un de 8 pistes, 3 sont situés à Varsovie, 1 à Szczecin (Stettin) près de la frontière allemande.

E.N. : Quel est le potentiel du lavage Haute Pression en Pologne ?
J.L. : Le marché polonais du lavage automobile est surtout exploité par les portiques. Le marché de la Haute Pression y est en cours de développement. Les seuls indicateurs concrets dont nous disposons aujourd’hui sont ceux fournis par l’exploitation de nos centres. Pour un panier moyen inférieur, nous réalisons un chiffre d’affaires équivalent à un centre français. C’est encourageant. De plus, Eléphant Bleu peut déjà se targuer d’être le premier réseau national polonais car nous sommes les seuls à proposer sur nos centres des clés de lavage et des bornes de paiement délivrant des jetons.

E.N. : Quels sont vos projets de développement en cours ?
J.L. : Nous venons d’obtenir 2 permis de construire dont un à Cracovie pour des centres « Evolution » de 5 et 6 pistes. Les ouvertures sont prévues pour le 1er semestre 2009. Par ailleurs, nous avons 10 projets en gestation et notre objectif d’ici à 5 ans est de 20 à 30 centres.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Eléphant Bleu

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, vient d’être récompensée par deux trophées prestigieux. Déjà élue deux fois Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10