Témoignage : José Lelièvre
Adresse Point de vente
NormandieInterview de franchisé
La Pologne et la France ont au moins deux points communs : le prix du foncier et le parc automobile », José Lelièvre, exploitant de 4 centres en Normandie et actionnaire de la société IDEAL (développement de l’enseigne sur le territoire polonais).
Pourquoi et comment êtes-vous parti à la conquête du marché polonais ?
José Lelièvre : La conquête de l’Est est une tentation, mais pour s’implanter sur un marché étranger, il faut avoir de sérieux appuis. Autour d’un projet d’implantation de centres Eléphant Bleu en Pologne, nous avons constitué une équipe de six associés à parts égales. Parmi eux, nous avons la chance de compter une actionnaire d’origine polonaise qui se charge sur place de l’exploitation et du développement de l’enseigne.
E.N. : Depuis combien de temps êtes-vous en Pologne ?
J.L. : Nous avons officiellement commencé notre activité le 1er janvier 2007 en rachetant 2 anciens Eléphant Bleu et en transformant deux autres centres. Sur ces 4 centres dont un de 8 pistes, 3 sont situés à Varsovie, 1 à Szczecin (Stettin) près de la frontière allemande.
E.N. : Quel est le potentiel du lavage Haute Pression en Pologne ?
J.L. : Le marché polonais du lavage automobile est surtout exploité par les portiques. Le marché de la Haute Pression y est en cours de développement. Les seuls indicateurs concrets dont nous disposons aujourd’hui sont ceux fournis par l’exploitation de nos centres. Pour un panier moyen inférieur, nous réalisons un chiffre d’affaires équivalent à un centre français. C’est encourageant. De plus, Eléphant Bleu peut déjà se targuer d’être le premier réseau national polonais car nous sommes les seuls à proposer sur nos centres des clés de lavage et des bornes de paiement délivrant des jetons.
E.N. : Quels sont vos projets de développement en cours ?
J.L. : Nous venons d’obtenir 2 permis de construire dont un à Cracovie pour des centres « Evolution » de 5 et 6 pistes. Les ouvertures sont prévues pour le 1er semestre 2009. Par ailleurs, nous avons 10 projets en gestation et notre objectif d’ici à 5 ans est de 20 à 30 centres.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.