Témoignage : Olivier Agasse
Adresse Point de vente
GardInterview de franchisé
Combien de centres Eléphant Bleu possédez-vous ?
Olivier Agasse : Depuis 1993, je n’ai qu’un seul centre avec 5 pistes, 4 aspirateurs et une boutique. Mais je m’en occupe consciencieusement. Il y a toujours quelqu’un sur place pour l’accueil des clients et je participe à toutes les opérations nationales de l’enseigne. Mon centre est implanté dans la commune de « Les Angles », à 6 kilomètres d’Avignon, et si le foncier n’atteignait pas des prix aussi exorbitants dans la région, j’aurais sûrement investi dans un deuxième centre.
E.N. : Que pensez-vous de la nouvelle génération de centres « Evolution » ?
O.A. : J’ai toujours été favorable à un relookage des centres Eléphant Bleu. Ce qui a été réalisé avec « Evolution » est parfait. C’est tout à fait dans l’esprit de la franchise. J’ai signé le 3 juillet un contrat pour un retrofit complet. Les travaux débuteront en octobre.
E.N. : Vous êtes l’un des trois franchisés Eléphant Bleu nommés au Trophée « Succès Franchise » organisé par Franchise Expo Paris. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a valu cette nomination ?
O.A. : Le critère déterminant de la sélection était l’implication du franchisé dans son activité et je consacre beaucoup de mon temps à l’amélioration qualitative de mon centre Eléphant Bleu. Pour moi, c’est aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur des engagements humanitaires qui me tiennent à cœur. J’ai créé en 2002 l’association « Passion et Partage »* dont la vocation est de venir en aide aux enfants handicapés. Depuis 5 ans, 114 000 € ont été collectés dans le Languedoc-Roussillon et la région PACA, principalement via les rallyes et le circuit du pôle mécanique de Alès.
E.N. : Dans quelle mesure la franchise participe-t-elle à votre engagement humanitaire ?
O.A. : Hypromat est partenaire de l’association « Passion et Partage » et d’une autre association qui s’occupe d’enfants défavorisés en Afrique. Mais j’ai d’autres idées pour élargir cette participation. Par exemple, sur l’aire de gonflage de mon centre, un panneau indique que la totalité de la recette (0,50 € par client) est destinée à l’association. C’est une idée qui peut facilement être reprise par d’autres franchisés…
E.N. : Comment voyez-vous l’avenir avec Eléphant Bleu ?
O.A. : En rose ! J’ai fait partie durant de nombreuses années du Comité d’Enseigne et en suis parti il y a 4 ans parce que les choses n’évoluaient pas assez vite. Avec la nouvelle équipe de décideurs, jeunes et dynamiques, la situation a changé. Les initiatives et les projets se multiplient. Nous avons la chance d’avoir un très bon franchiseur - il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs pour s’en convaincre -, et un très bon produit.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.