Une entreprise vraiment citoyenne !

La conférence de presse organisée aujourd'hui à la Maison de la Recherche Médicale a permis à l'enseigne de lavage auto de présenter toutes ses actions en faveur de l'Eau. Sujet particulièrement de circonstance puisque 2003 est proclamée année de l'eau douce par l'ONU. Une entreprise vraiment citoyenne !Hypromat, leader en Europe du lavage automatique haute pression avec 800 centres dont 500 en France, a toujours milité en faveur de la sensibilisation du consommateur sur l'enjeu de l'eau.

Avec 300.000 voitures lavées chaque week end en Europe, le sujet est évidemment fort. Surtout lorsque l'on sait que le lavage "sauvage" des véhicules pollue la nappe phréatique. D'ailleurs la loi interdit de laver son véhicule en dehors d'un centre spécialisé !

Préserver l'environnement fait partie des valeurs de l'entreprise. Yves Broucher, directeur général de l'enseigne insiste sur "l'obligation morale de sensibilisation du consommateur pour le respect de l'environnement". Un enjeu qui dépasse largement les intérêts de l'enseigne, même si sa communication permet d'inciter les automobilistes à utiliser ses centres. Une entreprise vraiment citoyenne !

A partir du mois prochain, l'Eléphant Bleu lance un projet test : le recyclage des eaux utilisées dans les centres afin de récupérer plus de la moitié de l'eau et la remettre en circulation sur le site. Le test va durer 6 mois. Si les résultats sont concluants et correspondent aux attentes de l'enseigne, le système sera installé sur l'ensemble du réseau.

Un projet majeur puisqu'il réduira de moitié la consommation d'eau dans chaque centre. Un atout pour l'environnement et pour les franchisés qui réduiront leur frais de fonctionnement. La consommation d'eau représente 10 à 15 % du chiffre d'affaires d'un centre. HydroTour Par ailleurs le groupe sponsorise Loïc et Joffroy de la Tullaye, deux jeunes étudiants qui partent le mois prochain faire le tour du monde "des initiatives en faveur de l'eau". Leur action nommée HydroTour sera relayée par Hypromat, le site www.hydrotour.org et bien entendu l'Observatoire de la franchise.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Eléphant Bleu

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, vient d’être récompensée par deux trophées prestigieux. Déjà élue deux fois Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10