Charline, franchisée chez Cafés Etienne à Montpellier, livre son témoignage
CML: Charline, après 18 mois d’activité chez Etienne où en êtes vous ?
Après un démarrage un peu compliqué, nous connaissons de très belles progressions, entre +45 et +87 % suivant les mois (hors chiffre d’affaire internet).
Notre progression, forte, a de nombreuses explications. On peut en retenir trois principales :
– La premier année d’exploitation, nous n’avions pas encore l’autorisation de la terrasse : or celle-ci est impérative dans le concept car on gagne fortement en visibilité. Et quand la terrasse est fréquentée, la boutique en bénéficie aussi.
– Nous sommes situés juste à côté d’une grosse brasserie ouverte depuis plus de 15 ans par un enfant du pays. N’étant pas de la région, il a fallu que les gens nous découvrent, nous et nos produits, ce qui a pris un peu de temps,
– Et enfin mon mari et moi n’étions pas issus de l’univers professionnel du commerce, et il nous a fallu acquérir, avec le temps certains réflexes de ce nouveau métier. On peut dire que nous avons progressé dans l’exercice de notre nouveau métier depuis l’ouverture.
Maintenant, les choses se sont fortement améliorées et nous gagnons de plus en plus de clients, et c’est une clientèle que l’on fidélise.
C’est d’ailleurs une tendance de fond puisque le nombre de tickets/jour augmente mois après mois.
C’est donc une évolution très encourageante et positive.
Comment encore progresser ?
Un des axes de progression pour l’année en cours que nous avons identifiés avec le franchiseur concerne l’évolution de notre panier moyen. Nous avons une clientèle, assez aisée, assez âgée, et plutôt consommatrice de café ; et c’est vrai que les gens viennent chez nous d’abord pour le café : comme nous avons un très bon café, il n’est pas rare que nos clients nous disent avoir fait un détour pour venir chez nous prendre leur café.
C’est donc très positif en terme d’image, mais génère un ticket moyen plus faible que dans les autres Etienne, où la clientèle va plus sur des produits plus chers, comme les boissons gourmandes ou le thé.
A nous de faire évoluer notre discours pour les amener à découvrir notre gamme de thés par exemple. Mais c’est plus long, car on a un gros concurrent en centre-ville, bien implanté. Nous essayons aussi de leur faire découvrir progressivement les boissons gourmandes de notre carte.
Un autre axe qui va nous permettre de progresser sur le poste du panier moyen, c’est la vente des machines. Nous étions sur une gamme de produits haut de gamme et face au plus gros centre commercial du Languedoc Roussillon, il nous fallait une gamme de machines plus abordables pour nos amateurs de café. C’est chose faite désormais.
Comment le franchiseur vous accompagne ?
D’abord en nous fournissant d’excellents produits, et très frais ; c’est ce que disent nos clients.
Ensuite, ils sont très présents. Ainsi, la semaine dernière ils sont passés au magasin pour nous faire une visite de courtoisie, il est vrai que nous sommes voisins. Ca fait toujours plaisir de les recevoir.
Et surtout, ils nous apportent un conseil de qualité sur le concept, ce qui nous permet de progresser encore.
Les relations sont excellentes et heureusement qu’ils étaient là pour nous aider au démarrage et par la suite: on peut vraiment compter sur eux.
Parmi les conseils, ils nous apportent beaucoup sur la façon de mettre les produits en avant et faire des promotions sur le lieu de vente, pour l’agencement des produits en boutique, et aussi pour réfléchir à nos axes de progrès.
Et le franchiseur va réunir prochainement tous les franchisés puisqu’une réunion réseau est programmée en septembre. On se rendra disponible. C’est toujours un plus de pouvoir se voir et échanger ensemble dans un réseau.
Vos prochains objectifs ?
Renforcer encore la forte progression de notre chiffre d’affaire. On est en bonne voie pour atteindre l’objectif de fin d’année que nous nous sommes fixés.
Source : http://www.cent-mille-liens.com
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.