ETIENNE Coffee & Shop se dote d’un nouvel outil d’Audit
Spécialiste du coffee-shop à la française, le réseau ETIENNE Coffee & Shop regroupe actuellement près d’une quinzaine de points de vente au sein de l'Hexagone.
Afin d’assurer la pérennité du concept et le respect des procédures, la direction de l’enseigne assure contractuellement trois visites annuelles dans chaque point de vente. Ces visites sont très importantes à la fois pour le franchisé et pour le franchiseur. Pour le franchisé, ces visites sont des moments privilégiés où il peut se former et former ses équipes aux nouveautés de l’enseigne. Il s’informe aussi auprès de l’auditeur des retours d’expérience des autres points de vente et peut demander conseil sur la gestion commerciale de son magasin.
Pour le franchiseur, ces visites lui permettent d’auditer son franchisé et ses employés afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’établissement, du bon respect des procédures, des principes et des valeurs de l’enseigne. Lorsque les points de vente se multiplient, il est important de pouvoir effectuer des audits rationalisés, comparables et objectivés. « Rationalisés » pour ne pas perdre de temps, « objectivés » pour savoir où l’on va et « comparables » afin de pondérer ou non les tendances. Le but final étant d’appréhender au mieux les évolutions du réseau, du marché et des attentes clients.
Pour effectuer les audits, l’enseigne ETIENNE Coffee & Shop a développé une plateforme multi-site d’audits opérationnels, d’animation de réseaux et de gestion des tâches. Cette plateforme innovante permet au franchiseur de pouvoir contrôler, animer et gérer son réseau mais permet aussi au franchisé de visualiser son indice de performance comparé aux autres magasins de l’enseigne et de voir l’ensemble des points à améliorer ; tout ceci avec un planning clair et précis.
La rédaction