La franchise ETIENNE annonce d’excellents résultats pour la nouvelle version de son site Internet
ETIENNE, enseigne spécialisée dans la vente de thés et cafés des quatre coins du monde, dresse le bilan de la nouvelle version de son site Internet lancée le 2 octobre 2017. Le chiffre d’affaires du nouveau portail de l'enseigne a pratiquement doublé. Cette belle performance résulte d'une amélioration du référencement naturel mais aussi de la nouvelle stratégie mise en place par les responsables du réseau et des moyens humains déployés pour ce projet.
Une nouvelle stratégie digitale pour une meilleure rentabilité
Le 2 octobre 2017, l’enseigne ETIENNE a donc lancé une nouvelle version de son site Internet. Ce dernier permet de présenter les activités du réseau et de proposer la vente à distance des produits de l'enseigne. Afin d'impliquer les franchisés, le réseau les a pleinement intégrés dans sa stratégie e-commerce. Ainsi, l'enseigne reverse 20% du chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente en ligne à ses partenaires franchisés. Ce partenariat gagnant gagnant est expliqué par Cédric Chazelle, co-fondateur de l'enseigne : « rien ne nous obligeait à proposer une réversion à notre réseau. Mais nous ne voulions pas que le site internet soit perçu comme une menace par nos magasins franchisés. Si un client d’un magasin ne peut pas se déplacer, notre franchisé lui proposera de commander en ligne, car il sait qu’il sera rémunéré." Avec son associé, Vincent Rieutort, Cédric Chazelle envisage leur plateforme de vente en ligne comme un service supplémentaire offert à nos clients. Pour impliquer pleinement les franchisés dans ce nouveau projet, les deux dirigeants ont souhaité leur réserver une commission stimulante. Ces derniers n'ont toutefois pas de surcroît de travail puisque tout le traitement de la commande et la logistique associée sont assurés en centrale.
Des résultats prometteurs
Les premiers résultats du nouveau portail de l'enseigne sont très prometteurs puisque le chiffre d’affaires du site a quasiment doublé. Il faut dire que les dirigeants, en plus de viser un meilleur référencement naturel, ont mis des équipes dédiées en place. grâce à cela, le site est désormais enrichi de nouveaux contenus avec des rédactionnels de fond (SEO), plus de billets de blog et des newsletters régulières.
Rappelons que l'enseigne ETIENNE compte à ce jour 8 implantations, dont 1 succursale.
Patrick Rucart