Témoignage de Jean-Edouard Guillermard, franchisé ETIENNE à Lyon
Jean-Edouard Guillermard est à la tête d'un coffee shop franchisé ETIENNE dans la ville de Lyon. Témoignage de son expérience vécue au sein du réseau après 7 mois d'activité.
Retour sur le parcours du franchisé et les raisons qui l'ont amenées à choisir ETIENNE
Après avoir terminé ses études dans le domaine de la restauration traditionnelle, Jean-Edouard Guillermard a commencé à travailler à Disneyland Paris dans divers domaines avant de continuer avec la même entreprise mais à Orlando, en FLoride (USA). Lorsqu'il revient en France, il travaille comme Adjoint de Direction du magasin Del Arte situé à Lyon Carré de Soie. Durant cette même période, le premier franchisé ETIENNE ouvrait ses portes et Jean-Edouard Guillermard suivait ce projet de près.
Le franchisé explique avoir choisi cette franchise parce qu'elle lui permet de proposer à ses clients des produits de qualité dont il est lui-même consommateur, et qu'il apprécie particulièrement. Il indique aussi que cette opportunité de se mettre à la tête d'une franchise lui a permis d’obtenir des garanties qu'il n’aurait pas obtenues en ouvrant son propre point de vente.
Depuis l'ouverture de son coffee shop ETIENNE à Lyon Confluence en mai dernier, le franchisé et son équipe sont ravis de l'emplacement, du local et de la fidélisation très rapide de leurs clients. Et grâce au bouche à oreilles, ils ont de plus en plus de nouveaux clients.
Pour exercer ce métier, le contact humain est essentiel et il faut se mettre à la place du client, en essayant les produits proposés pour bien les connaître.
« Le service à la française et la qualité de nos produits fait la force d’ETIENNE », explique le franchisé. Pour lui le fait de pouvoir proposer un café différent à 1€40 chaque jour lui permet de se positionner « comme The Place To Be pour le café et, par la suite, pour des produits gourmands ».
Retrouvez le premier entretien que Jean-Edouard Guillermad nous avait accordé, en juin dernier.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.