Un franchisé ETIENNE Coffee & Shop a dernièrement ouvert sa seconde franchise
Pierre Da Costa est l’un des premiers franchisés de l’enseigne ETIENNE Coffee & Shop. En septembre 2014, il ouvrait son point de vente de Vaulx-en-Velin avec Mehdi Korrichi, son associé. En 2019, les deux associés reconduisaient leur contrat de franchise pour 7 ans de plus avec l’enseigne.
C’est seul aujourd’hui que Pierre Da Costa a ouvert le 11 mai dernier, son 2ème point de vente à Villeurbanne, au cœur du quartier Gratte-Ciel. Initialement prévue le 26 mars, l’ouverture a dû être reportée à cause du confinement.
Cette crise sanitaire sans précédent n’en a pas pour autant entamé la détermination et la motivation de Pierre Da Costa à ouvrir son 2ème point de vente.
De gauche à droite sur la photo ci-dessus, Hendrik Fidon, responsable du magasin et Pierre Da Costa, gérant
Bonjour Pierre, Vous avez ouvert juste après le confinement, ce n’est pas la meilleure période pour ouvrir. Comment se passe ce démarrage d’activité post-confinement ?
Bonjour, juste une petite rectification avant de répondre ! Je n’ai pas ouvert le 11 mai dernier mais bel et bien le 27 avril ; soit 13 jours avant le déconfinement. L’arrêt d’activité imposée par le gouvernement ne concernait que le service « à table et sur place » et non la vente à emporter. Les travaux d’agencement étaient terminés et notre clientèle attendait impatiemment l’ouverture de l’ETIENNE Coffee & Shop Villeurbanne Gratte-Ciel. Donc, « l’ouverture » ne s’est pas déroulée comme nous l’imaginions évidemment. Cependant, nous avons pu proposer à notre nouvelle clientèle la vente de paquets de café, de sachets de thés, des Capsules Compatibles et même des boissons à emporter telles que des Viennois, des Limonades et autres boissons gourmandes. Et en période de confinement, je crois que nous avons apporté du plaisir à notre clientèle Villeurbannaise.
Vous êtes l’un des deux premiers franchisés ETIENNE Coffee & Shop, vous devez être fier d’ouvrir votre second point de vente avec cette même enseigne ?
Il est vrai que je suis le 1er franchisé à avoir renouveler l’expérience ETIENNE Coffee & Shop avec un second point de vente. Cette ouverture a en fait toujours été une évidence ; la volonté de faire plus grand et mieux, le plaisir de recevoir nos clients dans un bel établissement convivial et chaleureux. De plus, le concept ETIENNE Coffee & Shop n’a cessé d’évoluer dans le bon sens. Nous avions été les 1ers franchisés à Carré de Soie et je suis aujourd’hui le 1er à avoir un second point de vente ; en effet j’en suis fier ! Il s’agit pour moi d’un aboutissement, permis grâce à l’expérience de ces dernières années.
Vous ouvrez un ETIENNE Coffee & Shop en lieu et place d’un Stabucks Coffee. Qu’est-ce qui vous fait croire que vous réussirez là où le géant américain Starbucks a échoué ?
J’ai totalement foi et confiance dans le concept ETIENNE Coffee & Shop. Depuis 2014 et l’ouverture du magasin de Vaulx-en-Velin dans le C.C. Carré de Soie, je ne cesse d’être conforté dans le fait que nous avions fait le bon choix à l’époque. Notre Chiffre d’Affaires n’a pas cessé d’augmenter, tout comme la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle. Nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer à la fois de la dégustation ET de la vente de cafés fraîchement torréfiés, 140 variétés de thés et infusions en vrac, une gamme complète de Capsules Compatibles ainsi que la dégustation de prés de 90 boissons gourmandes de qualité. Aujourd’hui certes, les conditions ne sont pas optimales pour un service à table, mais je suis convaincu que lorsque cette crise sera derrière nous, les clients prendront plaisir à venir s’asseoir et déguster l’instant Plaisir ETIENNE.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.