Franchise restauration : EXKi, le restaurant rapide de qualité, ouvre un nouvel espace à Montparnasse
Lancé en 2001, EXKi est devenu le spécialiste de la restauration rapide de qualité.
Présent dans quatre pays, EXKi ouvre aujourd’hui son 5ième restaurant français au 82, bd Montparnasse. De 8h00 à 22H30, dans une ambiance soignée et décontractée EXKi y propose un large choix de plats, salades, soupes, sandwichs, desserts, jus frais, etc. Tout peut être emporté ou dégusté sur place, selon l’envie. Manger vite n’est plus synonyme de manger mal.
EXKi se définit en 4 mots : natural, fresh & ready
EXKi De bons ingrédients et d’exquises recettes conçues par Frank Fol, un grand chef amoureux des légumes.EXKi a rejoint l’association Euro-Toques présidée par Paul Bocuse . L’action de cette association pour la promotion des meilleurs produits est reconnue par la commission européenne.
Natural Fort de ses produits frais, EXKi évite au maximum l’usage de tout additif. De plus, certains de ses ingrédients (le pain, la quinoa, les lentilles, les jets de légumes, le lait, les yaourts, le sucre, la confiture, les tartelettes,…) sont labellisés BIO, c’est-à-dire cultivés dans le respect de la nature, sans recourir ni aux engrais, ni aux pesticides chimiques.
Fresh L’industrie alimentaire, pour réduire les frais de production, allonge sans cesse les « dates limites de consommation » par la pasteurisation, la stérilisation, les « améliorants » et autres additifs. Tout le contraire d’EXKi, convaincu que les produits frais ont tout simplement plus de goût et sont meilleurs pour la santé !
Ready Chez EXKi, tout peut être emporté ou consommé sur place. EXKi s’inscrit dans une démarche de recherche active d’emballages respectueux de l’environnement.
Re-Think ! Du concret en développement durable
Re-think l’environnement : des actions originales
En 2007, le partenariat entre EXKi et le WWF a permis de calculer l’empreinte écologique des restaurants et de déterminer les actions prioritaires à mener en matière environnementale. EXKi était ainsi la première société privée en Europe à calculer son empreinte. L’objectif d’EXKi est de réduire son empreinte écologique à raison de 25% d’ici 2010. EXKi et WWF viennent de renouveler leur partenariat pour trois ans.
EXKi a déjà traduit son engagement environnemental par des actions concrètes comme le remplacement progressif des emballages en plastique par des matériaux compostables ou le lancement de la Green Card : une carte de fidélité « éco-citoyenne » pour récompenser la réutilisation des sacs en papier, des sacs en coton bio et des mugs isothermiques. Les actions envisagées aujourd’hui pour la réduction de l’empreinte écologique sont aussi variées que la récupération de la chaleur des compresseurs des frigos pour chauffer l’eau, la définition d’un nouveau système de mobilité en remplacement de la voiture de
société ou la formation du personnel pour améliorer le tri des déchets.
Re-think la santé, un engagement indis sociable d’EXKi
« Proposer une alternative au fastfood par une restauration réellement respectueuse
de la santé des clients a été l’origine de la création d’EXKi en 2000, » rappelle Nicolas Steisel, l’un des fondateurs de la chaîne. EXKi a donc multiplié les actions concrètes en matière de promotion de la santé. L’association avec Frank Fol, “le Chef des légumes ®” poursuit un triple objectif concernant les recettes : plus de légumes, moins de graisses, moins de sucre. Par ailleurs, une information nutritionnelle claire et fiable développée avec le Centre d'Information et de Recherche sur les Intolérances et l'Hygiène Alimentaires
(CIRIHA) est disponible dans les restaurants et sur internet (baptisée EKiLIBRE).
Un nouvel objectif concernant les pages EKiLIBRE sur www.EXKi.com, parmi les
plus visitées, est d’y offrir un calcul personnalisé de la pyramide alimentaire en
fonction des caractéristiques individuelles du client (sexe, âge, poids, activité
physique, etc).
Re-think le travail, une autre manière de travailler
« Servir le client comme j’aimerais être servi », est la devise d’EXKi depuis toujours.
« EXKi Academy » a été mise en place en 2006 pour maintenir cette devise, tout en assurant l’expansion du nombre de restaurants et le développement personnel de chacun. Le
budget d’EXKi Academy en 2009 est de 200.000€ hors coût salarial des personnes en formation.
Chez EXKi, la diversité est le résultat d’un recrutement non discriminatoire. Depuis 2007 EXKi participe à un projet pilote à Bruxelles. De nouveaux engagements comme la formation en langage des signes (EXKi emploie 9 personnes sourdes) ou des formations en
langues sont proposées au personnel.
A propos d’EXKi
Le premier restaurant EXKi à ouvert en janvier 2001 à Bruxelles. Le premier EXKi parisien à vu le jour en août 2006 sur le Boulevard des Italiens. Le réseau EXKi compte actuellement 37 restaurants, en France, Belgique, Italie et Luxembourg, emploie 380 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 28 M d’euros en 2008.
A la carte d’EXKi
Des soupes de 3,40€ à 4,70€, des sandwiches de 2,65€ à 4,95€, des salades de 2,95€ à 7,85€, des plats froids de 3,95€ à 6,35€, des plats chauds de 5,95€ à 6,65€ , des tartes aux légumes et autres spécialités chaudes de 1,75€ à 5,90€ et d’excellents yaourts BIO ou desserts de 1,70€ à 3,95€.
Les principaux partenaires d’EXKi
WWF Max Havelaar
Soutien financier
BANQUE TRIODOS (la banque durable)
As sociation EURO-TOQUES (préserve la richesse et les saveurs de notre héritage culinaire)
EXKi Montparnasse,
82 bd de Montparnasse,
75007 Paris
Les autres restaurants EXKi à Paris :
EXKi Bd des italiens 9, bd des italiens
| 75002 Paris
EXKi Av de France 124, avenue de France
| 75013 Paris
EXKi CDG (Terminal 2E) Aéroport de Roissy Charles de
Gaulle | Aérogare 2E - Tremblay en France | BP 30104 - 95716
Roissy CDG Cedex
EXKi CDG (Terminal 2F) Aéroport de Roissy Charles de
Gaulle | Aérogare 2F - Tremblay en France | BP 30104 - 95716
Roissy CDG Cedex
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.