Mode

Finsbury affiche ses ambitions

Rachetée en Juillet 2010 par son unique franchisé, la marque Finsbury est réputée depuis près d’un quart de siècle pour ses souliers hautement qualitatifs à des prix accessibles. En effet, renommée et reconnue par ses clients pour la richesse de son offre (pas moins de 140 modèles), mais aussi pour son savoir-faire traditionnel en matière de fabrication de souliers, la maison insiste sur le fait que seules les matières les plus nobles sont utilisées pour réaliser une paire de souliers. Aujourd’hui, Finsbury est compté parmi les plus gros vendeurs  de souliers cousus Goodyear & Blake en France. Avec 16 magasins en France (dont 11 à Paris et en région parisienne) , Finsbury poursuit son développement en franchises et succursales. En mars 2011, le réseau s’est ouvert à la franchise, et a immédiatement été salué par la profession en tant que « Meilleur espoir de la franchise 2011 ».
A 37 ans (18 ans de maison), son nouveau Président  Directeur Général (Arnaud Bruillon), ancien vendeur et franchisé, nous affiche son ambition : Ouvrir 30 franchises, d’ici 2015, et doubler le nombre de succursales.

Après avoir été primée lors du salon Franchise Expo Paris 2011, la marque Finsbury dresse un bilan plutôt positif de cette année 2011, et entend bien mener à terme un nombre important de projets aussi bien stratégiques qu’ambitieux.


Accroître le développement de la franchise :
Début décembre, Finsbury, spécialiste du soulier haut de gamme pour hommes, ouvre ses portes aux habitants de la ville de Nantes, un point de vente à proximité de la Place Graslin, situé au 2 Rue Racine. Avec un espace de vente d’environ 35m² assorti d’une réserve équivalente à 45m², ce nouveau point de vente vient apporter une pointe d’originalité dans le paysage nantais. Le franchisé est un ancien responsable de magasin puisqu’à seulement 25 ans et avec 5 ans de maison, il est propulsé dans l’aventure entrepreneuriale, ce qui rappelle le parcours d’Arnaud Bruillon, Président de Finsbury.

La marque Finsbury ne s’arrête pas là puisqu’elle a également ouvert en plein centre-ville de Montpellier .Depuis le 14 Janvier 2012, Finsbury compte parmi son réseau un 16e magasin, situé en plein centre-ville de Montpellier sur une rue piétonne, desservi par le tramway, au cœur même d’une zone commerciale dynamique. A quelques mètres seulement de la place de la comédie, ce nouveau point de vente sous forme de franchise, propose aux hommes exigeants une sélection d’une centaine de modèle allant du plus classique au plus original. Dans un espace de vente dédié de plus d’une cinquantaine de mètre carré, avec une réserve dotée d’une capacité de 100m², ce nouveau point de vente va permettre aux habitants de la région Languedoc Roussillon de découvrir la marque Finsbury qui perdure depuis 25 ans déjà. Le point de vente est situé au : 40 rue des Etuves 34 000 Montpellier.


Un e-shop pour 2012 :
Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, Finsbury va accroitre sa visibilité média, en lançant courant 2012 (1er Semestre) un tout nouveau site e-commerce. L’objectif de ce point de vente virtuel est de satisfaire au mieux les clients n’ayant pas de point de vente Finsbury à proximité de leur lieu d’habitation. L’ambition de Finsbury est de générer une notoriété plus importante, au-delà des frontières, et de réitérer le succès du modèle économique des points de vente sur le web. Le site internet actuel (vitrine) sera alors entièrement revu et bénéficiera d’une nouvelle interface plus ergonomique, reprenant ainsi le concept d’un véritable point de vente.

Une logistique intégralement optimisée :
Dans un souci d’optimisation, et au vu du développement anticipé de son réseau de vente, le chausseur Finsbury s’est également doté d’une nouvelle interphase logistique en confiant l’intégralité de son stock au pionnier du stockage SED Logistique. L’objectif de ce partenariat vise à réduire les délais d’approvisionnements (fournisseurs – Points de vente), grâce au système de gestion optimisé proposé par SED Logistique, la marque Finsbury aura ainsi l’avantage de pouvoir répondre à des demandes en temps réel en évitant toute forme de rupture, un véritable gain en productivité pour la marque qui doit alimenter un réseau de 16 points de vente (à ce jour).

Une école de vente Finsbury :
L’ambition d’Arnaud Bruillon ne s’arrête pas là, puisqu’il a décidé de mettre en place une structure interne, qui profitera aux franchisés comme à la force de vente. Cette école dispensera aux nouveaux arrivants dans l’entreprise une formation qui leur permettra de s’ancrer des valeurs et de l’ADN de la marque. Une formation « produit » pourra être dispensée pour la force de vente, à l’inverse, une formation pour les futurs franchisés sur des modules de gestion d’un centre de profit. L’enseignement sera dispensé par des intervenants externes (professionnels en exercice). La mise en place de cette école de vente, verra le jour fin du second semestre.

Une présence à l’international :
Le développement de la marque Finsbury est loin de s’arrêter puisqu’Arnaud Bruillon déclare : « Notre objectif d’ici à 2015 est de doubler notre parc de succursales (soit +/- 20 points de vente en propre), et atteindre plus de 30 points de vente sous forme de franchises ». Le réseau à ce jour compte :

- 12 Succursales dont 11 sur la Région parisienne
Palais des congrès  RDC / 2 Place de la porte maillot 75017 Paris
Saint Germain en Laye  8 Rue de Paris 78100 Saint Germain en Laye
Rennes  112 Rue de Rennes 75006 Paris
Opéra  22 Avenue de l’Opéra 75001 Paris
Saint Germain  136 Boulevard Saint Germain 75006 Paris
Rivoli 3 Rue de Rivoli 75004 Paris
Madeleine 14 Rue de Sèze 75001 Paris
Colisée 19 Rue du Colisée 75008 Paris
Atelier Cordonnerie Finsbury 17 Rue des Petits champs 75001 Paris
Wagram 43 Avenue de Wagram 75017 Paris
Boulogne-Billancourt 111 Rue Gallieni 92100 Boulogne
Toulouse 11 Rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse

- 4 Franchises dont une en Région Parisienne

Aix en Provence  7 Place Forbin 13100 Aix en Provence
Vincennes  11 Avenue du Château 94300 Vincennes
Nantes  2 Rue Racine 44000 Nantes
Montpellier 40 Rue des étuves 34000 Montpellier

Arnaud Bruillon a pour ambition d’exporter le concept Finsbury au-delà de nos frontières, afin de faire rayonner, auprès d’une clientèle internationale, tout le savoir-faire. L’objectif de développement à l’international prévoit des ouvertures au Maroc, en Tunisie, au Royaume-Uni, et aux Emirats…
 
Un quart de siècle de savoir-faire :
Finsbury soufflera ses 25 bougies cette année, pour ce faire il est prévu tout un dispositif autour de cet évènement. Arnaud Bruillon révèle « Nous allons mettre en place courant 2012, une série limitée à 500 exemplaires ». Une nouvelle image dans les campagnes de communication, qui mettra en avant la tradition et le savoir-faire de la marque. Nous souhaitons rappeler à nos clients que nos souliers sont issus d’une chaine de fabrication des plus artisanales. Chaque modèle de soulier nécessite plus de 220 opérations manuelles, un délai de fabrication de 6 à 8 semaines, l’intervention de plus de 20 artisans. La marque a pour volonté de pérenniser les fondements essentiels, qui font sa composition et qui en font un exemple de réussite, ces grands fondements reposent sur 3 axes :
La tradition, le savoir-faire, et le cousu main.
 

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Finsbury

Actualités

04 juillet 2013
Finsbury recrute un ex Loding
Vincent Di Nino, ex directeur du développement de Loding, arrive chez Finsbury au poste de directeur commercial. «Nos perspectives de développement étant importantes, la venue de Vincent Di Nino va nous ...
14 septembre 2012
Finsbury va implanter une franchise à Lyon
Début octobre, le réseau spécialiste de la chaussure masculine haut-de-gamme Finsbury va s'installer à Lyon. L'enseigne voit grand avec cette nouvelle franchise puisqu'il s’agit d’un des plus gros magasins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10