Mode

Finsbury affiche ses ambitions

Rachetée en Juillet 2010 par son unique franchisé, la marque Finsbury est réputée depuis près d’un quart de siècle pour ses souliers hautement qualitatifs à des prix accessibles. En effet, renommée et reconnue par ses clients pour la richesse de son offre (pas moins de 140 modèles), mais aussi pour son savoir-faire traditionnel en matière de fabrication de souliers, la maison insiste sur le fait que seules les matières les plus nobles sont utilisées pour réaliser une paire de souliers. Aujourd’hui, Finsbury est compté parmi les plus gros vendeurs  de souliers cousus Goodyear & Blake en France. Avec 16 magasins en France (dont 11 à Paris et en région parisienne) , Finsbury poursuit son développement en franchises et succursales. En mars 2011, le réseau s’est ouvert à la franchise, et a immédiatement été salué par la profession en tant que « Meilleur espoir de la franchise 2011 ».
A 37 ans (18 ans de maison), son nouveau Président  Directeur Général (Arnaud Bruillon), ancien vendeur et franchisé, nous affiche son ambition : Ouvrir 30 franchises, d’ici 2015, et doubler le nombre de succursales.

Après avoir été primée lors du salon Franchise Expo Paris 2011, la marque Finsbury dresse un bilan plutôt positif de cette année 2011, et entend bien mener à terme un nombre important de projets aussi bien stratégiques qu’ambitieux.


Accroître le développement de la franchise :
Début décembre, Finsbury, spécialiste du soulier haut de gamme pour hommes, ouvre ses portes aux habitants de la ville de Nantes, un point de vente à proximité de la Place Graslin, situé au 2 Rue Racine. Avec un espace de vente d’environ 35m² assorti d’une réserve équivalente à 45m², ce nouveau point de vente vient apporter une pointe d’originalité dans le paysage nantais. Le franchisé est un ancien responsable de magasin puisqu’à seulement 25 ans et avec 5 ans de maison, il est propulsé dans l’aventure entrepreneuriale, ce qui rappelle le parcours d’Arnaud Bruillon, Président de Finsbury.

La marque Finsbury ne s’arrête pas là puisqu’elle a également ouvert en plein centre-ville de Montpellier .Depuis le 14 Janvier 2012, Finsbury compte parmi son réseau un 16e magasin, situé en plein centre-ville de Montpellier sur une rue piétonne, desservi par le tramway, au cœur même d’une zone commerciale dynamique. A quelques mètres seulement de la place de la comédie, ce nouveau point de vente sous forme de franchise, propose aux hommes exigeants une sélection d’une centaine de modèle allant du plus classique au plus original. Dans un espace de vente dédié de plus d’une cinquantaine de mètre carré, avec une réserve dotée d’une capacité de 100m², ce nouveau point de vente va permettre aux habitants de la région Languedoc Roussillon de découvrir la marque Finsbury qui perdure depuis 25 ans déjà. Le point de vente est situé au : 40 rue des Etuves 34 000 Montpellier.


Un e-shop pour 2012 :
Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, Finsbury va accroitre sa visibilité média, en lançant courant 2012 (1er Semestre) un tout nouveau site e-commerce. L’objectif de ce point de vente virtuel est de satisfaire au mieux les clients n’ayant pas de point de vente Finsbury à proximité de leur lieu d’habitation. L’ambition de Finsbury est de générer une notoriété plus importante, au-delà des frontières, et de réitérer le succès du modèle économique des points de vente sur le web. Le site internet actuel (vitrine) sera alors entièrement revu et bénéficiera d’une nouvelle interface plus ergonomique, reprenant ainsi le concept d’un véritable point de vente.

Une logistique intégralement optimisée :
Dans un souci d’optimisation, et au vu du développement anticipé de son réseau de vente, le chausseur Finsbury s’est également doté d’une nouvelle interphase logistique en confiant l’intégralité de son stock au pionnier du stockage SED Logistique. L’objectif de ce partenariat vise à réduire les délais d’approvisionnements (fournisseurs – Points de vente), grâce au système de gestion optimisé proposé par SED Logistique, la marque Finsbury aura ainsi l’avantage de pouvoir répondre à des demandes en temps réel en évitant toute forme de rupture, un véritable gain en productivité pour la marque qui doit alimenter un réseau de 16 points de vente (à ce jour).

Une école de vente Finsbury :
L’ambition d’Arnaud Bruillon ne s’arrête pas là, puisqu’il a décidé de mettre en place une structure interne, qui profitera aux franchisés comme à la force de vente. Cette école dispensera aux nouveaux arrivants dans l’entreprise une formation qui leur permettra de s’ancrer des valeurs et de l’ADN de la marque. Une formation « produit » pourra être dispensée pour la force de vente, à l’inverse, une formation pour les futurs franchisés sur des modules de gestion d’un centre de profit. L’enseignement sera dispensé par des intervenants externes (professionnels en exercice). La mise en place de cette école de vente, verra le jour fin du second semestre.

Une présence à l’international :
Le développement de la marque Finsbury est loin de s’arrêter puisqu’Arnaud Bruillon déclare : « Notre objectif d’ici à 2015 est de doubler notre parc de succursales (soit +/- 20 points de vente en propre), et atteindre plus de 30 points de vente sous forme de franchises ». Le réseau à ce jour compte :

- 12 Succursales dont 11 sur la Région parisienne
Palais des congrès  RDC / 2 Place de la porte maillot 75017 Paris
Saint Germain en Laye  8 Rue de Paris 78100 Saint Germain en Laye
Rennes  112 Rue de Rennes 75006 Paris
Opéra  22 Avenue de l’Opéra 75001 Paris
Saint Germain  136 Boulevard Saint Germain 75006 Paris
Rivoli 3 Rue de Rivoli 75004 Paris
Madeleine 14 Rue de Sèze 75001 Paris
Colisée 19 Rue du Colisée 75008 Paris
Atelier Cordonnerie Finsbury 17 Rue des Petits champs 75001 Paris
Wagram 43 Avenue de Wagram 75017 Paris
Boulogne-Billancourt 111 Rue Gallieni 92100 Boulogne
Toulouse 11 Rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse

- 4 Franchises dont une en Région Parisienne

Aix en Provence  7 Place Forbin 13100 Aix en Provence
Vincennes  11 Avenue du Château 94300 Vincennes
Nantes  2 Rue Racine 44000 Nantes
Montpellier 40 Rue des étuves 34000 Montpellier

Arnaud Bruillon a pour ambition d’exporter le concept Finsbury au-delà de nos frontières, afin de faire rayonner, auprès d’une clientèle internationale, tout le savoir-faire. L’objectif de développement à l’international prévoit des ouvertures au Maroc, en Tunisie, au Royaume-Uni, et aux Emirats…
 
Un quart de siècle de savoir-faire :
Finsbury soufflera ses 25 bougies cette année, pour ce faire il est prévu tout un dispositif autour de cet évènement. Arnaud Bruillon révèle « Nous allons mettre en place courant 2012, une série limitée à 500 exemplaires ». Une nouvelle image dans les campagnes de communication, qui mettra en avant la tradition et le savoir-faire de la marque. Nous souhaitons rappeler à nos clients que nos souliers sont issus d’une chaine de fabrication des plus artisanales. Chaque modèle de soulier nécessite plus de 220 opérations manuelles, un délai de fabrication de 6 à 8 semaines, l’intervention de plus de 20 artisans. La marque a pour volonté de pérenniser les fondements essentiels, qui font sa composition et qui en font un exemple de réussite, ces grands fondements reposent sur 3 axes :
La tradition, le savoir-faire, et le cousu main.
 

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Finsbury

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

04 juillet 2013
Finsbury recrute un ex Loding
Vincent Di Nino, ex directeur du développement de Loding, arrive chez Finsbury au poste de directeur commercial. «Nos perspectives de développement étant importantes, la venue de Vincent Di Nino va nous ...
14 septembre 2012
Finsbury va implanter une franchise à Lyon
Début octobre, le réseau spécialiste de la chaussure masculine haut-de-gamme Finsbury va s'installer à Lyon. L'enseigne voit grand avec cette nouvelle franchise puisqu'il s’agit d’un des plus gros magasins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10