FitnessBoutique : Interview de Stéphane, franchisé à Belfort
Fin décembre derniner, Stéphane Weber, 25 ans, a ouvert sa boutique sous enseigne FitnessBoutique à Belfort
Tout d’abord, Stéphane, comment se passent ces premiers mois d’ouverture?
Je suis au-delà de mes prévisions, et les Belfortains sont vraiment contents d'être les premiers francs-comtois à avoir leur FitnessBoutique !
Auparavant Responsable « Univers » chez Décathlon, pourquoi t’es-tu intéressé à la franchise et plus particulièrement à FitnessBoutique ?
La franchise est un moyen de devenir un entrepreneur efficace en appliquant une recette qui marche pour un retour sur investissement plus rapide. Je souhaitais également me concentrer sur mon travail quotidien et sur la satisfaction client, sans me soucier des relations avec les fournisseurs, du marketing, du choix des produits, etc…
Pour ce qui est de FitnessBoutique, j'ai été séduit par le concept Web to Store et l'offre qualitative en nutrition sportive.
De plus, le banquier est plus facile à convaincre quand il y a déjà 70 magasins en France !
Parles-nous des étapes de ton recrutement ?
J'ai rencontré le développeur réseau dans un des magasins pilotes du groupe.
A la suite de quoi j'ai été invité au siège pour y rencontrer les équipes, notamment le PDG, Monsieur Stéphane Viscuso qui s'est montré très disponible pour répondre à mes questions. Il m'a proposé d'aller faire une journée d'essai en magasin pour me faire une idée du métier. Journée déterminante pour moi puisque que c'est après celle-ci que j’ai décidé de lancer mon projet en signant le DIP, en engageant des démarches auprès des banques et en recherchant un local.
Comment FitnessBoutique t’a accompagné dans le montage de ton projet ?
FitnessBoutique m'a surtout aidé dans la recherche et la validation des locaux. C’est d'ailleurs mon développeur réseau qui a trouvé le local.
Ensuite j'ai moi-même entrepris les démarches administratives et bancaires tout en étant suivi et conseillé par mon développeur.
J'ai effectué la formation au siège et en magasin 15 jours avant mon ouverture pour être pleinement opérationnel le jour J.
L'ouverture s'est effectuée avec l'aide de l'animateur réseau. Il est resté 3 jours avec moi pour m'assister et ensuite j'ai pris les commandes pour de bon.
A ton avis, quels sont les points forts de FitnessBoutique ?
- La notoriété grâce à une grande visibilité sur le web
- La formation et la connaissance du marché de la diététique sportive et du fitness.
- La centrale d'achat qui permet d'optimiser mon stock et d'être vite réapprovisionné chaque semaine, sans frais de port.
Recommanderais-tu FitnessBoutique à un futur candidat à la franchise ?
Oui, sans aucun problème. FitnessBoutique est une franchise à taille humaine qui met tout en œuvre pour la réussite de ses franchisés.
Interview fournie par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.