Franchise FitnessBoutique : le créateur du concept raconte la naissance de l'enseigne
« Entre 1994 et 1998, j'ai visité tous les magasins de sport de France. Je faisais environ 100 000 kilomètres par an pour vendre et former les responsables de rayons aux tapis de course, vélos elliptiques et autres rameurs. La réponse était presque toujours la même : vos appareils sont volumineux, ne se vendent pas et mobilisent du stock et de la place au sol. Mais quand je discutais avec les clients finaux dans le magasin, les gens me disaient qu'ils prenaient du poids, qu'ils voulaient s'entraîner chez eux et être plus musclés pour être en meilleure forme. Alors, je leur vendais un tapis de course sans même qu'ils l'aient vu ni essayé. Je me suis vite rendu compte qu'avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire au travail, nous allions tous avoir besoin de faire travailler nos muscles et notre corps à la maison. C'était juste dommage que les directeurs de magasins ne croyaient pas vraiment à ces "machines pour américains" faute de s'y intéresser vraiment. En 1996, mon ami et associé Sébastien Saulnier m'a fait découvrir les possibilités de création de sites internet. J'ai tout de suite été épaté par les possibilités que nous offrait le web. Pour le fitness, c'était le support de conseils et de vente idéal. Les images et les vidéos gomment les problèmes de place et nous pouvions expliquer les différences entre 10 à 20 modèles de vélos d'appartement différents ! À 23 ans, j'ai quitté Icon mon employeur de l'époque pour créer mon entreprise Fitnessboutique sur internet.
Nous avons lancé le site en mars et la première commande, je m’en souviens comme si c’était hier, est arrivée 5 jours après la première mise en ligne. Il s'agissait d' un rider powerglide pour une cliente des Yvelines : quel bonheur alors qu'à l'époque nous étions encore en débit de 56 koctets. Il fallait 20 mn au client pour commander ! »
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.