Entretien avec Stéphanie Chenevois, franchisée Générale des Services
Quel a été votre parcours professionnel ?
Après des études en école de gestion d’entreprise de transport, j’ai occupé pendant plus de 10 ans des fonctions de cadre dirigeant dans le transport et la logistique. Puis, j’ai souhaité
mon indépendance, c’est pourquoi, j’ai créé et géré un commerce pendant 4 ans, ce qui m’a donné le goût de l’entreprenariat. J'ai alors pensé à créer une agence de services aux particuliers afin de pénétrer un secteur en pleine expansion et passionnant et pour lequel mes compétences de management, de commerciale et de gestion seraient mieux utilisées.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Parmi tous les acteurs en présence sur le marché, quels ont été vos critères pour sélectionner votre franchiseur ?
Connaissant très bien le milieu de la franchise et n’étant ni issue du milieu médical ni du milieu social, j’ai choisi de bénéficier d’un savoir faire reconnu depuis plus de 10 ans dans ce secteur. La franchise permet d’éviter des erreurs graves qui parfois peuvent être évitées si vous êtes bien conseillé.
De plus, pour bénéficier des référencements auprès des mutuelles et assurances, il est préférable d’appartenir à une enseigne nationale !
Mes critères pour la sélection du franchiseur sont simples : j’ai tout d’abord favorisé l’ancienneté du réseau, le sérieux quant à la sélection des franchisés, et surtout la durée et le contenu de la formation et de l’assistance. Bien entendu, un bon contact, une facilité d’écoute, et une implication mesurée dans la gestion des agences sont indispensables. Enfin, j’ai également privilégié une franchise qui offre une palette de services la plus complète possible et la volonté de favoriser la création de véritables PME.
Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité?
J’ai choisi ce secteur car le besoin va s'intensifier dans les années à venir. Le secteur des services à la personne est en pleine expansion et seuls les meilleurs réseaux nationaux résisteront face à cette concurrence de plus en plus importante.
De plus, la diversité du métier est passionnante et le quotidien est constitué d’imprévu et d’un relationnel humain permanent. Nos journées sont loin d’être routinières !
Quel accompagnement le franchiseur vous apporte-t-il ?
Outre une formation de 15 semaines, Générale des Services assure une assistance au démarrage de 15 jours en agence. De plus, leur équipe opérationnelle constituée de spécialistes en juridique, social ou communication nous permet d’obtenir dès que cela est nécessaire une assistance téléphonique rapide et à la demande. Enfin, le franchiseur est toujours à l’écoute de l’évolution du secteur et recherche constamment des solutions innovantes.
Après 5 mois d’activité, quel est votre sentiment ?
Je tiens pour l'instant mes objectifs de démarrage (environ 700 heures mensuelles) et le volume horaire augmente mensuellement de 15 à 20%. Le savoir faire et le sérieux de l’enseigne se ressent auprès de nos clients car le bouche à oreille fonctionne de plus en plus. Je suis confiante pour l’avenir même si il ne faut pas le cacher , ce métier nécessite beaucoup d'investissement personnel et procure parfois quelques soucis.