Entretien avec Sylvain Thiebault, franchisé Atout Ménage
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai effectué une partie de ma carrière dans la distribution spécialisée en tant que responsable de rayon, directeur adjoint, directeur de magasin puis directeur commercial France. Après 13 ans passés au sein de l’enseigne Décathlon, j’ai souhaité gagner en autonomie et créer mon entreprise.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Parmi tous les acteurs en présence sur le marché, quels ont été vos critères pour sélectionner votre franchiseur ?
Je me suis lancé en franchise pour ne pas trop partir dans l’inconnu, n’ayant aucune expérience de la création d’entreprise. Cela m’a semblé être un gage de sécurité important pour la réussite de mon projet. J’ai aussi choisi la franchise pour ne pas être isolé au quotidien et avoir des collègues avec qui échanger. Mon critère principal de choix a été la cohérence et la clarté du modèle économique ainsi que la qualité du contact relationnel. L’élément modérateur a été la jeunesse de l’entreprise, en particulier en franchise.
Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité?
Il répondait à mes impératifs personnels : choix de la zone d’installation et d’activité, pas de stock, pas d’horaires fixes, un investissement de départ pas trop important, souplesse dans son organisation personnelle, importance de l’organisation personnelle, des possibilités de développement claires. De plus, ce secteur reste porteur en dépit de la concurrence importante.
Quel accompagnement le franchiseur vous apporte-t-il ?
Le franchiseur fait preuve d’une grande disponibilité avec une écoute régulière au téléphone à chaque fois que cela est nécessaire. Il m’aide dans les choix stratégiques et m’apporte de nombreux conseils pratiques. Et cela vient en complément de ce que tout franchiseur doit apporter à ses partenaires, à savoir le pack informatique et logiciel, la marque, les supports de communication…
Après 5 mois d’activité, quel est votre sentiment ?
Je suis pour l’instant sur mes objectifs de départ et je ne regrette en rien le choix de ma franchise, après bientôt 5 mois d’activité. Les évolutions à venir sont claires et écrites. Je suis confiant.