Coup de projecteur sur Idésia
Idésia a été créé en 2003 par Frédy Louis et ouvert à la franchise en 2011 visant un fort maillage national. Coup de projecteur sur son histoire.
L’histoire d’Idésia
Idésia propose des solutions de financement sur mesure à des clients qui ne parviennent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel. L’enseigne met en contact ses clients avec des organismes spécialisés. D’ailleurs, elle possède des partenariats avec tous les acteurs du regroupement de crédits.
Né en 2003, Idésia s’est muni de sa première plateforme informatique d’analyse financière dès 2004.
En 2005, l’équipe du siège (Vandœuvre-lès-Nancy) comptait 4 personnes et s’est renforcée en 2007 avec le recrutement du commercial et d’une équipe d’analystes. En 2008, et malgré la crise des Subprimes, Idésia a affiché des résultats records de +20%.
Dès 2009, l’enseigne a sérieusement réfléchi au lancement de son réseau. Avec la création de l’unité pilote, la définition des différents aspects de son savoir-faire de franchiseur et l’agrandissement de l’équipe tête de réseau, la première franchise a donc ouvert en 2011.
Entre 2012 et 2017, le réseau s’est développé activement avec plusieurs ouvertures chaque année. En 2016, Idésia a lancé la franchise collaborative.
En 2018, l’enseigne décidé de diversifier son activité et en 2019 elle a révisé son identité visuelle en donnant une attention particulière à la communication.
En 2020, la crise a obligé Idésia à se réinventer encore davantage, à améliorer ses pratiques de franchiseur en étant accompagné par un cabinet spécialisé. L’année 2021 a été marquée par l’intégration d’un nouvel animateur de réseau avec notamment l’arrivée de nouveaux franchisés au sein du réseau.
Patrick Rucart