La franchise Illico Travaux partenaire du Raid 4L Trophy
Premier événement sportif et humanitaire d'Europe pour le monde étudiant, depuis 12 ans le Raid 4L Trophy a pour volonté de réunir autour de la mythique Renault 4L, les étudiants de grandes écoles européennes de commerce, d'ingénieur, mais aussi d'universités, de BTS, d'IUT ou de lycées professionnels.
Epreuve à vocation humanitaire, le Raid 4L Trophy prend prétexte d'une compétition sur 6.000 km, entre la France (départs de Paris et Bordeaux) et le Maroc (Marrakech) pour venir en aide aux écoliers du sud marocain, à qui sont remis des fournitures scolaires et des équipements sportifs. En 2008, 58 tonnes de fournitures scolaires avaient ainsi été distribuées.
Cette année, du 19 février au 1er mars, 1.000 Renault 4L et 2.000 étudiants évoluant en binômes se mesurent dans le désert marocain. Nicolas Daumont, PDG d'Illico Travaux, et son associé Mickaël Daumont, ont notamment choisi de parrainer un équipage représentant les écoles qu'ils ont fréquentées : l'IFMA pour Nicolas Daumont, l'ENSAM pour Mickaël Daumont.
La première 4L Illico Travaux est donc pilotée par Laurent Bel, 22 ans, élève ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Paris et Jérôme Fleytoux, 22 ans, élève ingénieur à l'IFMA (Institut Français de la Mécanique Avancée) de Clermont-Ferrand. Le second véhicule est piloté par Mayeul d'Eyssautier, 22 ans, de l'IUT de Digne-les-Bains, et Marine Paule, de l'Ecole d'Ingénieur d'Agro-développement International (ISTOM) de Cergy-Pontoise.
Dans le cadre de ce rallye-raid, chaque équipage emporte environ 50kg de fournitures scolaires et équipements sportifs, destinés aux écoliers marocains. Au-delà du soutien apporté à des étudiants motivés, Illico Travaux a été sensible à l'aspect humanitaire et à la démarche éco-citoyenne de ce challenge qui véhicule des valeurs chères à l'enseigne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.