La reconversion selon illiCO : Enquête annuelle de la FFF
Chaque année depuis 3 ans, le Groupe Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise et l'institut CSA réalisent une grande enquête sur la franchise. Le 14 novembre dernier, les résultats étaient présentés à Paris en présence de pointures du secteur. Au cours de la conférence, des franchiseurs et franchisés, sollicités par les organisateurs et triés sur le volet, se sont succédés pour présenter leur expérience. Après l'intervention de l'économiste Marc Touati, Cédric Signori , responsable marketing et communication de l'enseigne illiCO TRAVAUX est venu apporter son expertise concernant la reconversion d'anciens salariés rejoignant le monde de la franchise.
Forte de 6 années d'expérience dans l'intégration et la reconversion d'anciens salariés au sein d'un réseau dynamique d'entrepreneurs, l'enseigne illiCO TRAVAUX a su développer des méthodes d'accompagnement spécifiques au parcours et au profil de chacun. Cédric Signori a ainsi insisté sur l'importance d'un accompagnement progressif et de qualité afin que chaque ancien salarié soit synchrone avec son nouveau statut de chef d'entreprise et ne vive pas cette nouvelle étape professionnelle comme une rupture brutale qui bouscule ses repères.
Les anciens salariés capitalisent souvent plusieurs années d'expérience commerciale et présentent des qualités indéniables de méthode et d'application des recommandations de l'enseigne. En revanche, beaucoup se sentent moins à l'aise sur certaines aptitudes qu'ils pensent intimement détenir mais qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de mettre en pratique. Mais l'engouement des jeunes chefs d'entreprise pour leur nouveau statut reste prépondérant. « Il y a souvent une cassure entre l'excitation lors de la prise de leurs nouvelles fonctions et la peur au ventre qui surgit lorsqu'ils arrivent seuls sur le terrain après la formation» . Il faut donc armer les nouveaux franchisés pour faire face à leurs nouvelles responsabilités et les accompagner progressivement vers l'autonomie, la prise de risques calculés et surtout l'esprit d'initiative.
L'échange s'est terminé par un aperçu des méthodes qu'illiCO TRAVAUX a su intégrer dans son recrutement. Ainsi, les résultats d'un outil de ressources humaines, basé sur un référentiel métier, permettent de révéler les forces et fragilités de chacun. Des informations essentielles permettant de sélectionner des candidats en adéquation avec leur future activité et leur nouveau statut. Ce procédé permet d'éviter à certains de s'engager dans une voie peu adaptée à leurs aptitudes. En revanche, ceux dont les résultats se rapprochent du profil idéal sont confortés dans leur perspective de réussite avec l'enseigne.