Optez pour In&Fi Crédits, un métier promis à un bel avenir
Tandois que les réseaux bancaires ferment des agences, les courtiers en crédits en ouvrent au contraire et ils gagnent des parts de marché, selon le dirigeant d'In&Fi Crédits, Pascal Beuvelet.
De nos jours, les évolutions du digital et la naissance de nouveaux concurrents venus du web contraignent les banques à proposer de nouvelles solutions à leurs clients.
On constate notamment que les banques ont tendance à fermer des agences et à réduire leur maillage du territoire. En 2015, la France comptait encore 37 000 agences, ce qui représente le plus gros maillage européen (après l'Espagne), soit une unité pour 1 780 habitants.
Mais des études montrent que d'ici 2020, environ un quart de ces agences auront fermé et le mouvement a déjà largement démarré. Ainsi, depuis 2012, BNP Paribas a fermé 10% de ses agences et 10 autre pour cent disparaîtront dans les 5 ans, soit 200 points de vente. De même, la Société Générale prévoit la clôture de 400 unités sur ses 2 200, soit plus de 20% de son réseau. Même son de cloche du côté de LCL et de la BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne).
Dans le même temps, les Français se tournent toujours plus vers les courtiers en crédit, qui proposent des solutions ciblées, devenant au fil du temps les principaux distributeurs de crédits : leur part de marché est passée de 16% en 2006 à 35% aujourdhui.
Les raisons sont multiples : les courtiers peuvent proposer des tarifs plus compétitifs en faisant jouer la concurrence entre plusieurs banques, ils font gagner du temps et de l'argent à leurs clients et sont très efficaces, menant en moyenne 40 dossiers de crédits à leur terme (chez In&Fi Crédits), contre 17 dans une agence classique.
In&Fi Crédits est en plein développement pour répondre à une demande croissante, cherchant à recruter 60 courtiers tous les ans, d'autant qu'on estime qu'en 2020, les agences de courtage en crédits auront la moitié du marché.
Pascal Beuvelet, Fondateur d'In&Fi Crédits