La franchise La Mie Câline en première ligne contre le gaspillage alimentaire
La Mie Câline fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité depuis 2019 avec son programme ''À cœur d’agir''. Cette initiative prend un élan particulier à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, du 29 septembre.
Un engagement ferme, des résultats concrets…
La Mie Câline lutte activement contre le gaspillage alimentaire par des actions concrètes et mesurables. En 2023, près de 2 tonnes d'invendus et produits déclassés ont été redistribués à des associations caritatives telles que l'épicerie sociale Coup de pouce à Saint Jean de Monts, le Secours Populaire et la Banque Alimentaire. 90% des biodéchets issus de l’unité de production sont valorisés. Un partenariat avec le GAEC – EARL La Vallée de la Vie permet de réutiliser les déchets alimentaires pour nourrir le bétail, réduisant encore l’impact environnemental.
L'enseigne se fixe également des objectifs ambitieux en matière d'emballages : d'ici 2025, le plastique à usage unique sera totalement banni de ses points de vente afin d'améliorer la recyclabilité de ses produits.
Chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture consommable par an, soit une perte annuelle de 238 euros par personne et près de 10 millions de tonnes à l'échelle nationale. La Mie Câline privilégie des approvisionnements responsables : 96% de ses matières premières proviennent de fournisseurs français, et 37 additifs controversés ont été retirés de la composition de ses produits. Depuis octobre 2023, l'enseigne affiche un score de 4,5/5 à son dernier audit du Label Enseigne Responsable, confirmant son engagement pour une alimentation durable et respectueuse de l'environnement.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.