Le Comptoir du Malt : une success-story familiale et gourmande
Le Comptoir du Malt, enseigne de restauration créée par Joël Nayet, a connu un développement fulgurant depuis sa création en 2007. Avec 21 restaurants déjà en activité et 3 de plus en cours d'ouverture, l'aventure familiale se poursuit sur une lancée prometteuse.
Un succès grandissant en famille
Joël Nayet, qui n'est pas originaire d'Amiens, a ressenti l'appel de l'entrepreneuriat à 45 ans, après des tentatives infructueuses dans la grande distribution. Décidé à explorer le domaine de la restauration, il a opté pour la franchise et a ouvert son premier restaurant Le Comptoir du Malt à Amiens en 2003. Désireux de transmettre son expérience et ses valeurs, il s'est lancé dans la création d'un réseau organisé et d'accompagner les investisseurs.
Avec l'arrivée de son fils Antoine dans l'aventure, Le Comptoir du Malt a su s'imposer dans les Hauts-de-France et la Normandie. Réalisant un chiffre d'affaires de 60 000 000€ en 2023 et accueillant plus de 2 500 000 clients, l'enseigne se distingue par sa démarche axée sur la proximité avec les producteurs et la garantie d'un bon rapport qualité-prix. Grâce à une logistique efficace et une offre diversifiée, les restaurants du Comptoir du Malt se démarquent dans un secteur concurrentiel.
« Chez nous, 100% des capitaux sont familiaux…environ 450 personnes travaillent dans nos restaurants ; 750 en tout avec les franchisés… Et nous faisons d’excellentes performances économiques par rapport à la profession », a souligné le fondateur.
Cette success-story familiale incarne la force de l'entrepreneuriat et la passion pour une restauration de qualité, ancrée dans les valeurs et le savoir-faire des Nayet.
Patrick Rucart