Découvrez l’histoire de la marque Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien c’est aujourd’hui plus de 200 établissements dans le monde. Retour sur les débuts de cette marque.
Coup de projecteur sur Le Pain Quotidien
Quand Alain Coumont a décidé d’ouvrir sa boulangerie, il se souvint de son père s’exclamant ‘’ce n’est pas mon pain quotidien’’. Alors, il comprit qu’il n’avait pas à chercher le nom qu’il fallait pour sa boulangerie. Bienvenue au ‘’Pain Quotidien’’, un endroit où le passé rencontre le présent et où le futur se vit aujourd’hui !
Alain Coumont s’est familiarisé avec ce domaine dès son enfance. Trop petit pour atteindre le comptoir, il s’installait debout sur une chaise pour suivre sa tante réaliser la pâte à pain. Le dimanche, ils cuisinaient outre le pain, une douzaine de tartes.
Jeune chef à Bruxelles, il recherchait du pain qui lui ferait revivre l’idéal de son enfance. Déçu de revenir les mains vides, il réalisa que la seule façon de retrouver le goût du pain traditionnel de sa jeunesse était de le recréer de mémoire. Le Pain Quotidien est né de sa quête d’un goût familier.
Le 1er Le Pain Quotidien a ouvert à Bruxelles en 1990. Après quelques mois, 10 autres unités ont ouvert. Après 7 ans, Alain Coumont a concrétisé son rêve d’ouvrir aux Etats-Unis avec une 1ère boulangerie à New York. Aujourd’hui, sa vision d’un pain frais artisanal est devenue une tradition pour les voisins et amis des 200 restaurants Le Pain Quotidien dans le monde.
« Mon idée était simple, avoir un endroit où je puisse me sentir à la maison… loin de ma maison », a-t-il avoué.
Patrick Rucart