Depuis 10 ans en Pologne, les Mousquetaires ambitionnent d’ouvrir de nouveaux points de vente


Implantés depuis 10 ans en Pologne, les Mousquetaires confirment leur dynamique de croissance. Avec 160 points de vente et un chiffre d’affaires de 578 millions
d’euros, en progression de 14 % sur le 1er semestre 2007, Les Mousquetaires figurent parmi les 10 premières entreprises de commerce de détail de Pologne.
Implantés dans les villes de 20 à 70 000 habitants, ils ont aujourd’hui l’ambition d’intensifier leur couverture du territoire en s’implantant dans l’est du pays.

Leur succès, les Mousquetaires le doivent à la politique commerciale performante des enseignes Intermarché et Bricomarché et à leur capacité à s’adapter aux spécificités locales. Avec 130 chefs
d’entreprise indépendants, 6500 collaborateurs et 2 bases logistiques, les Mousquetaires s’imposent comme un acteur majeur en Pologne.

Intermarché se place parmi les premières enseignes des supermarchés alimentaires avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,73% entre mai 2006 et mai 2007. Intermarché entend renforcer son image d’enseigne la moins chère grâce au maintien de sa politique de prix agressive. D’ici fin 2008, l’enseigne prévoit 28 ouvertures de magasins, et 690 magasins en 2016. Comme en France, les Mousquetaires polonais proposent des produits à marque propre signés « Sélection des Mousquetaires ».

L’enseigne de bricolage des Mousquetaires, Bricomarché, implantée depuis 2000 en Pologne, dispose du plus grand parc de points de vente de bricolage de Pologne avec 42 magasins. L’enseigne prévoit l’ouverture de 25 magasins d’ici fin 2008. Bricomarché enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 32 % sur les cinq premiers mois de l’année 2007, profitant d’un marché en forte croissance. Pour les années à venir, Bricomarché entend travailler sur la modernisation de son concept en continuant de l’adapter aux besoins du marché et des clients, en optimisant et uniformisant les assortiments et en développant une offre toujours plus discount.

Les Mousquetaires en Pologne en quelques chiffres :

Création du premier Intermarché à Zielona Gora 27 septembre 1997
Création du premier Bricomarché à Zary30 mars 2000
Chiffre d’affaires (à fin décembre 2006)578 millions d’€
Nombre de points de vente 160  (118 Intermarché – 42 Bricomarché)
Nombre de chefs d’entreprise indépendants 130

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Les Mousquetaires

Actualités

23 septembre 2011
Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires
L’exercice est rare pour le groupement des Mousquetaires, aussi de nombreux journalistes étaient présents lors de la conférence de presse organisée par le groupe le 22 septembre à Paris afin de présenter ...
30 septembre 2010
expressmarche.com rénové pour une version plus simple et moins chère
Gain de temps et service rapide Pensé pour les clients pressés, le site guide, du début à la fin, les internautes. Afin de faciliter leurs commandes et de gagner du temps, www.expressmarche.com leur offre ...
07 septembre 2008
Franchise : Les Mousquetaires, partenaires de Mastercard
Le 8 septembre prochain, Les Mousquetaires lancent leur carte bancaire, en partenariat avec Mastercard. Véritable carte de paiement, de crédit et de fidélité, elle présente à la fois les attributs d’une ...
23 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : Filet Bleu s'unit à Air France
Suite à un appel d’offres d’Air France, la biscuiterie Filet Bleu a été retenue pour accompagner les voyageurs de la compagnie, tant sur les lignes internes que sur les moyens et longs courriers. Après ...
21 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : La croissance au rendez-vous en 2007
Le Groupement des Mousquetaires a enregistré un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2007, en progression de + 3,8% par rapport à 2006. La part de marché de son enseigne phare, Intermarché, ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10