Les enseignes Intermarché et Ecomarché remportent le prix du « Mètre d’Or » de l’Institut Français du Merchandising pour Madisun

Disponible sur l’intranet des Mousquetaires et téléchargeable par les adhérents responsables des magasins, Madisun est un logiciel d’aide au diagnostic, spécifiquement mis au point pour les besoins des 1800 Intermarché et Ecomarché. Madisun permet en effet à chaque supermarché de visualiser ses performances par rapport à celles des autres magasins de l’enseigne. Le système établit une moyenne par région et par taille de magasin. En fonction de leurs résultats, les magasins sont classés selon un système simple de feu vert ou de feu rouge. Madisun offre aussi à chaque magasin la possibilité d’analyser sa position par rapport à trois autres magasins plus précisément ciblés en termes de chiffres d’affaires, de taux de marge, de famille de produits ... Enfin, grâce à Madisun, il est possible d’analyser les structures d’assortiment. Le logiciel permet en effet d’obtenir des données au niveau de chaque rayon et de toutes ses références (chiffres d’affaires, taux de marge, nombre de produits vendus…) et repérer d’un simple coup d’œil s’il est nécessaire de repenser son rayon et ses assortiments. Outil de benchmark permanent, le logiciel incite les adhérents à une grande transparence et permet un pilotage des référencements, de l’assortiment et du merchandising beaucoup plus précis. « Le Mètre d’Or qui vient de nous être remis par l’Institut Français du Merchandising est à la fois une récompense et un encouragement. Il démontre la cohérence du système que nous avons mis en place pour favoriser la transparence, encourager les bonnes pratiques et aider nos adhérents dans l’analyse de leurs performances », explique Jean-Noël CORNEC, adhérent responsable du projet « Madisun ». Le Jury, composé de responsables marketing et merchandising de sociétés phares dans l’univers de la grande distribution a remis le prix à Philippe Boutron, Président d’ITM Alimentaire, donnant ainsi aux Mousquetaires une caution supplémentaire dans le mode de gestion de ses enseignes. Madisun est déjà déployé dans toute la France depuis mars 2006 ; en moins de six mois il a atteint un taux d’utilisation de plus de 60% des points de vente, une belle performance pour un réseau d’indépendants. A propos des Mousquetaires Avec 4 000 points de vente en Europe, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. 3ème distributeur français, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 30,35 milliards d’euros en 2005. Créé en France en 1969, ce groupement d’indépendants fondé sur l’initiative privée recense aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 112 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady, Restaumarché, Relais des Mousquetaires et Espace temps. Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité prix.

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