Dans le cadre de leur politique de développement durable, le Groupement des Mousquetaires poursuit son partenariat établi depuis 2005 avec Les Eco Maires. Cette association fédère 700 communes, dont les élus ont choisi d’inscrire dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaires.
A partir d’octobre 2006, une dizaine de collectivités locales et leur partenaire local vont travailler ensemble pour promouvoir le développement durable auprès des enfants. Château-Thierry (02)., Troyes (10), Ouest Provence (13), Janville sur Juine (91), Brive la Gaillarde (19) seront les premières communes impliquées.
Trois actions concrètes destinées aux enfants seront mises en œuvre autour d’un principe commun : « Impliquer les jeunes dans le développement durable ».
1. Première action : « Le parcours éco-citoyen »
A travers une exposition itinérante intitulée « Sois un éco-consommateur », les élèves de CM1 et CM2 sont invités à réaliser un parcours éco-citoyen. L’objectif est de leur faire comprendre de manière récréative, l’impact de leurs achats et de leur consommation sur l’environnement et leur santé et de leur donner quelques pistes pour devenir des éco-consommateurs.
Le parcours, mis en place et expliqué par un animateur, se déroule en trois temps :
une première partie destinée à sensibiliser les jeunes aux grandes problématiques environnementales et nutritionnelles. Ils sont invités à pénétrer dans 4 « éco-mondes » évoquant les ressources en eau, les déchets, les économies d’énergie et la nutrition.
une deuxième partie de l’exposition, pratique et ludique, transpose les enfants dans un magasin fictif de 5 linéaires représentant les différents rayons d’un supermarché, pour leur permettre de faire leurs achats.
A la fin du parcours, l’animateur explique aux enfants le résultat de leurs achats, ont-ils été des éco-consommateurs ?
2. Deuxième action : « Découvre le fruit de saison ! »
Dans la lignée des recommandations du PNNS, cette initiative a pour but d’inciter les enfants à consommer davantage de fruits et légumes, en leur expliquant les bienfaits d’une alimentation équilibrée.
Les élèves des classes CE1 sont ainsi invités à découvrir le fruit de saison autour d’une leçon et d’une dégustation. A la notion de fruit est ajoutée celle de saison : les pommes en septembre, clémentines en décembre, bananes en avril et abricots en juin. Pour chaque fruit sélectionné, plusieurs variétés seront offertes aux enfants, de façon à leur faire sentir les différences de goût, de couleur et de texture.
Les Mousquetaires et Les Eco Maires mettent à la disposition des professeurs des écoles un support pédagogique (livret et fiches pédagogiques) pour les aider à réaliser une leçon autour d’un fruit.
Cette action est déclinée également dans les points de vente Mousquetaires de la collectivité (magasins Intermarché et Ecomarché): les hôtesses de caisse offriront un fruit de saison à tous les enfants accompagnés de leurs parents venus faire leurs courses et leur remettront un dépliant.
3. Troisième action : « Le forum des métiers »
Cette initiative a pour objectif d’informer les jeunes de 14-15 ans, en période d’orientation professionnelle, sur tous les métiers de la distribution, pour faire tomber les préjugés sur ces métiers en apportant une présentation actuelle et complète.
Pour ce faire, Les Mousquetaires et Les Eco Maires fourniront aux structures qui organisent des forums des métiers un kit de communication sur les métiers de la distribution comprenant un stand, une plaquette et un DVD.
A propos des Eco Maires
Les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 700 communes dont les élus ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaires. Les Maires fondateurs de l’association Les Eco Maires se sont regroupés en 1989 pour afficher, en-dehors de tout clivage partisan, leur volonté de placer l’environnement au cœur de leurs préoccupations d’élus de terrain.
Après 17 ans d’activité, Les Eco Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en terme politique, méthodologique, le réseau est aujourd’hui devenu un réel outil pour les acteurs du territoire et les enjeux nationaux.
A propos des Mousquetaires
Avec 4 000 points de vente en Europe, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. 3ème distributeur français, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 30,35 milliards d’euros en 2005. Créé en France en 1969, ce groupement d’indépendants fondé sur l’initiative privée recense aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 112 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Pologne et dans les PECO. Ses enseignes sont : Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Logimarché, Vêti, Roady, Restaumarché, Relais des Mousquetaires et Espace temps. Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité prix.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.