Les Mousquetaires : une très bonne année 2006
Les Mousquetaires confirment leur dynamisme et poursuivent leur modernisation
Le dynamisme du Groupement des Mousquetaires réside en grande partie cette année dans la modernisation de ses points de vente.
· Intermarché poursuit l’implantation de son concept MAG 3 : 250 points de vente déjà ouverts, la moitié du parc est en projet, et l’objectif est de 1000 points de vente au concept en 2007.
§ Intermarché est aujourd’hui l’entreprise préférée des français, selon un sondage Ipsos - Le Point/Posternak Margerit d’octobre 2006.
§ Intermarché et Ecomarché ont mené tout au long de 2006 une politique de prix agressive, avec des initiatives qui ont engendré 9% de ventes supplémentaires en volume.
§ Les Mousquetaires fidélisent de plus en plus de clients : aujourd’hui, les enseignes Intermarché et Ecomarché recensent plus de 7,3 millions de porteurs de la carte de fidélité, soit 800 000 de plus que l’année dernière.
· Ecomarché se transforme en place de marché traditionnel : amorcé cette année, le déploiement du nouveau concept sera étendu à l’ensemble du parc d’ici 3 ans. L’enseigne a contribué à la progression de la part de marché de l’activité alimentaire des Mousquetaires.
· Netto étend son parc : l’enseigne compte 52 points de vente supplémentaires en 2006, et a enregistré une hausse de 10% de son chiffre d‘affaires en évolutif. Le travail sur la communication de l’enseigne a permis d’augmenter sa notoriété de 5 points en un an.
· Bricomarché se développe : après une progression de + 3,13% de son chiffre d’affaires en 2006, Bricomarché élargit son parc grâce aux 70 points de vente Logimarché, qui passeront sous enseigne Bricomarché le 15 février 2007. Les 600 points de vente de l’enseigne en Europe comptent aujourd’hui près de 2 millions de porteurs de cartes de fidélité, positionnant Bricomarché comme l’enseigne de Grande Surface de Bricolage ayant le plus grand nombre de porteurs.
· Vêti change de concept pour devenir le nouveau complice shopping sur le marché du textile : ce changement réussi se traduit par une progression de 1,56% de son chiffre d’affaires. En outre, grâce à une politique de prix agressive (- 11 %), l’enseigne enregistre une augmentation de ses volumes de 12,5 % en 2006.
· Roady étoffe son offre : pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, Roady a créé en 2006 un univers « enfant » et lancé 2 nouvelles marques propres : la gamme de produits d’entretien Ecauto Power et la bouteille de gaz à bas prix Energaz. Ces initiatives lui ont permis d’augmenter son chiffre d’affaires de 5 points, sur un marché en baisse de 2,5 points.
· Restaumarché qui vient d’ouvrir son 80ème restaurant, a enregistré une progression de 4,85% de son chiffre d’affaires. Avec un taux de satisfaction et de recommandation de 94% (étude Ipsos Mai 2006), l’enseigne compte poursuivre sa bonne progression en 2007.
Une communication qui reflète le combat des Mousquetaires contre la vie chère
Depuis le 1er janvier 2007, les distributeurs ont accès à la publicité télévisée. Les Mousquetaires prennent la parole avec un spot institutionnel (disponible sur www.mousquetaires.com ) qui représente le voyage d’une plume bravant les éléments pour proposer aux consommateurs « le Prix Mousquetaires » qui allie prix bas aux valeurs d’origine du Groupement : engagement, confiance et proximité. Avec cette communication institutionnelle, complémentaire des films des enseignes, les Mousquetaires veulent faire le lien avec leurs 7 enseignes. Ce lien est également renforcé par la cohérence entre ce film et la signature d’Intermarché « Tous unis contre la vie chère » adoptée en 2006.
Pour mettre en avant leurs marques propres issues de la Sélection des Mousquetaires, les enseignes Intermarché et Ecomarché prennent la parole depuis le 22 janvier avec des spots dédiés à Pâturages, Monique Ranou et Chabrior.
Une présence renforcée à l’international
Les pays Mousquetaires – Espagne, Portugal, Belgique, Pologne et les Balkans – ont enregistré en 2006 une croissance de leur chiffre d’affaires de + 6 %. Preuves de cette bonne santé : en Pologne, Intermarché est l’enseigne numéro 1 des supermarchés alimentaires et Bricomarché dispose du plus grand parc de points de vente de bricolage ; les Balkans ont connu en 2006 une croissance de leur chiffre d‘affaires de + 60% en évolutif (hors carburant) ; au Portugal, la part de marché des Mousquetaires atteint 11,7 % dans l’alimentaire.
Grâce à Alidis, renforcée en 2005 par l’arrivée d’Edeka, les Mousquetaires sont aujourd’hui plus forts à l’international dans un contexte de concentration et de concurrence extrême.
Arena, la centrale d’achats internationale pour les produits non-alimentaires des Mousquetaires, a accueilli en novembre 2006 deux nouveaux partenaires : l’enseigne de bricolage chinoise, Homemart Decoration Ltd et l’entreprise suisse Jumbo-Markt AG. Avec cette arrivée, Arena est aujourd’hui présente dans 19 pays et regroupe 10 enseignes de bricolage.
« Le Groupement des Mousquetaires sort renforcé de cette année 2006. Notre stratégie se révèle fructueuse, avec des ventes en hausse de 4% par rapport à l’année dernière. Nous n’allons pas nous arrêter là ; 2007 s’annonce pour nous une année très prometteuse » Michel Pattou, Président du Groupement des Mousquetaires.
* Chiffre d’affaires avec carburant
** TNS World Panel – Baromètre enseignes. Données arrêtées au 31 décembre 2006