La franchise Memphis Coffee atteint le cap des 70 restaurants
Créé à Nîmes en 2009 et ouvert à la franchise depuis 2010, Memphis Coffee a connu un développement rapide. Réseau de restaurants directement inspirés des "diners" américains des années 50, ce jeune réseau de franchise avance depuis son lancement à vive allure. En 2016, l’enseigne enregistre une hausse de 16% de son chiffre d'affaires et compte actuellement 70 restaurants.
Une dizaine d'implantations sont prévues en 2017 afin de se rapprocher à grands pas « du cap des 100 restaurants qui pourrait être atteint à l'horizon 2020 », selon la direction de la chaîne. L'Ouest de la France est particulièrement ciblé, les Dom-Tom pourraient également accueillir l'enseigne.
Un dizaine de nouvelles franchises prévues pour 2017
La franchise Memphis Coffee vient également d'être reconnue pour la deuxième fois consécutive "Chaîne de restaurants de l'année". Comme l'an passé, Memphis Coffee a connu une progression de son chiffre d'affaires de plus de 15%. De 60 millions d'euros en 2015, il est passé, conformément aux prévisions de départ de l'enseigne, à 70 millions d'euros en 2016. Memphis Coffee s'est fixé un objectif similaire pour 2017 et vise les 80 millions d'euros. Près de 4 millions de clients ont été servis dans les restaurants du réseau et le ticket moyen se situe toujours entre 18 euros et 19 euros.
Sur sa lancée, Memphis Coffee a, pour la deuxième fois consécutive, été reconnu "Chaîne de restaurant de l'année" par les consommateurs. Cette récompense a été créée en 2015 par la société Monadia, organisatrice, notamment, des "Saveurs de l'année", du "Festival des blogueurs culinaires" ou encore des "Victoires de la Beauté". Choisis en fonction de leurs habitudes de consommations, des clients "mystère" ont testé la qualité de 25 restaurants du réseau Memphis Coffee et les ont évalués selon cinq critères : la satisfaction globale, le personnel, l'ambiance, le repas et l'hygiène. Ils ont décerné une note de 6,52 sur 10 à ces restaurants, avec un coup de cœur sur le concept en lui-même qui récolte la note de 8 sur 10 pour le critère "ambiance".
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.