Les maisons traditionnelles en "prêt à finir" ont la cote auprès des Français. La preuve, 17 nouvelles agences Mikit ont déjà vu le jour depuis le début de l'année, alors que l'enseigne s'était fixé un objectif de 20 ouvertures en 2004.
Mikit misait sur une vingtaine d'ouvertures en 2004. Des objectifs qui devront être revus à la hausse puisque, début septembre, 17 agences étaient déjà créées ou en cours d'ouverture.
Des implantations qui concernent l'Alsace (Mulhouse, dans le Haut-Rhin), l'Aquitaine (Gradignan, en Gironde), l'Auvergne (Clermont-Ferrand), la Normandie (Caen dans le Calvados, Le Havre, Fécamp et Rouen en Seine-Maritime), la Bretagne (Morlaix dans le Finistère, Pontivy dans le Morbihan), l'Ile-de-France (Meaux, en Seine-et-Marne), la Lorraine (Thionville, en Moselle), les Pays de la Loire (La Ferté-Bernard dans la Sarthe), la Picardie (Beauvais et Compiègne, dans l'Oise), le Poitou-Charentes (Rochefort en Charente-Maritime) et le Centre (Orléans et Saint-Jean de la Ruelle, dans le Loiret).
Seul constructeur en franchise proposant, depuis 20 ans, des maisons traditionnelles en "prêt-à-finir", Mikit s'était jusqu'à présent limité à la France, où il compte plus de 120 franchisés. En 2004, il a également choisi d'étendre son concept à l'International, s'implantant simultanément aux Etats-Unis, en Suisse et au Maroc.
DEJA PLUS DE 20.000 MAISONS MIKIT EN FRANCE
Sur un marché de la construction contrarié par la hausse du prix de terrains, l'arrivée de Mikit a modifié la donne puisque les maisons traditionnelles du constructeur français sont proposées à des prix inférieurs jusqu'à 30% par rapport à une maison vendue clés en main.
Une différence de coût rendue possible par la formule du "prêt-à-finir", intégrant un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. La construction de la maison, dont le style est adapté aux différents pays et régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais l'acquéreur assure lui-même les travaux de finition (second ouvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
En France, plus de 20.000 maisons ont déjà été construites selon cette formule et Mikit poursuit son développement au rythme de 2.000 par an.
A PROPOS DE MIKIT FRANCE
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs: l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété.
La seconde idée s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir des compétences de bricoleur. Avec 120 agences en France et un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles.
A terme, il vise 250 agences en France. Parallèlement, il veut exporter son concept à l'international.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.