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L’ingénieuse franchise Ticket Newcom France relance le pouvoir d’achat en Guadeloupe

Gosier, le 29 Décembre 2008.
C’est dans un contexte économique difficile pour les entreprises comme pour les consommateurs que Caret Communications relance l’ingénieuse formule de publicité au dos de tickets de caisses en Guadeloupe.


Baisse du pouvoir d’achat, hausse de la concurrence, limitation des déplacements et surexposition publicitaire, autant de facteurs modifiant les comportements des consommateurs.
La première campagne mise en place sur Carrefour Destreland, du 1er Septembre au 30 Novembre 2008 avait donc valeur de test.


Des annonceurs au profil et objectifs variés (notoriété, teasing, augmentation de trafic clientèle…) et dans l’ensemble des retours positifs, comme pour le gérant de la Casino Cafétéria de Carrefour Destreland qui souhaitait augmenter son trafic clientèle sur le restaurant et attirer davantage une partie des clients de l’hypermarché qui se rendent plus rarement dans cette extension de la galerie commerciale, à l’étage.
Résultat, une augmentation de la fréquentation du restaurant, dont une substantielle proportion de consommateurs utilisant le bon d’achat présent sur leur ticket de caisse.
« J’ai essayé d’autres opérations de couponing mais aucune n’a aussi bien fonctionné. J’espère que les autres annonceurs vont s’y mettre que l’opération se pérennise. »


NewCom Guadeloupe propose aux annonceurs des encarts publicitaires au dos de tickets de caisses de Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) sélectionnées en fonction des besoins, objectifs et cibles de l’annonceur. Le support a connu des passages chaotiques en Guadeloupe voilà quelques années mais il n’en demeure pas moins un outil promotionnel puissant et efficace pour peu qu’on ne se méprenne pas sur les objectifs affichés et la réalité du terrain. NewCom Guadeloupe a ainsi apporté des nouveautés dans sa commercialisation avec des campagnes plus longues et un nombre plus limité d’annonceurs pour une visibilité accrue.

Alexis Duvernoy, gérant de Caret Communications et NewCom Guadeloupe, le rappelle : « Il n’y a pas de support miracle. Chaque support est adapté à des problématiques données et les objectifs doivent être définis. Le ticket Newcom peut inciter à l’achat, mais il ne peut en aucun cas présager du comportement final des consommateurs. C’est avant tout un support de notoriété pour une publicité grand-public de proximité et localisée géographiquement. Son caractère non-intrusif souvent couplé à des coupons promotionnels le rend ainsi très apprécié du public, ce qui favorise le bouche-à-oreille et le trafic en magasin .»


La publicité au dos de tickets de caisses se fait sur des campagnes de plusieurs mois, permettant ainsi aux annonceurs de s’imposer dans l’esprit des consommateurs sans aucune interférence possible avec la concurrence en raison de l’exclusivité par secteur d’activité que NewCom Guadeloupe accorde à tous ses annonceurs.


Comme le rappelle Barbara Boulogne, agent commercial indépendant dans la publicité,« la publicité au dos de tickets de caisses s’adresse en particulier à des entreprises visant le grand public sur une zone de chalandise donnée, concurrentielle avec peu ou pas de différentiation client marquée. On retrouve ainsi généralement des annonceurs dans des domaines aussi variés que l’entretien et les occasions auto, les soins de la personne, les services, l’optique, la restauration rapide et traditionnelle, le prêt-à-porter, l’équipement de la maison, les loisirs ou encore les agents indépendants d’assurance. Si le support se prête peu à de la communication d’image, il présente en notoriété le coût-contact le moins cher du marché actuellement».


Essai concluant donc et des campagnes sont maintenant en cours sur Carrefour Destreland jusqu’en Juin 2009, sur Cora Desmarais depuis le 1er Décembre et d’autres actuellement en préparation sur Leader Price, Cora Bas-du-Fort et Match.


A propos:
NewCom Guadeloupe fait partie de Caret Communications qui a acquis en Mai 2008 l’exploitation exclusive de la marque et du concept NewCom France pour la publicité au dos de tickets de caisses de grandes surfaces aux Antilles françaises.


Caret Communications est une agence de communication hors-média dédiée au marketing promotionnel et la fidélisation clients. Le pôle Caret e-Solutions met les nouvelles technologies au service de ses clients avec la Promotion des Ventes Numérique, la gestion de bases de données clients et le marketing direct, le marketing viral, la réalisation de sites web et autres plateformes e-commerce.

Le troisième pôle de l’agence est l’événementiel, volet majeur d'une communication de proximité. Caret Events conseille, conçoit et organise des événements sur mesure tels que des opérations de Relations Publiques pour les entreprises.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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