NewCom France : témoignage d\'un concessionnaire pour Bas-Rhin
Commercial dans l’emballage pendant 15 ans, Olivier Jolidon quitte son dernier employeur avec l’envie de créer une entreprise de dépannage informatique. Lâché dans son projet par son futur associé, il change son fusil d’épaule et crée sa structure en solo avec NEWCOM France.
Un concept bien conçu pour un entrepreneur au profil commercial.
“Ma base commerciale me permet de rebondir vers ce nouveau métier. Quand vous faites de l’emballage pour des grands comptes, vous parlez forcément impression, fabrication, marketing…Si la formation initiale peut sembler un peu courte pour un technicien, elle est largement suffisante pour un “commercial de base”. Fonctionnement du réseau, organisation et gestion de TPE, argumentaires de vente, fiches techniques, logistique, Intranet... les outils sont bien conçus. Dans l’industrie, une démarche commerciale se construit la plupart du temps sur plusieurs rendez-vous. A l’opposé, pour vendre de l’espace publicitaire sur les tickets de caisse, il faut être tout de suite percutant, aller à l’essentiel. Les commerçants sont très sollicités, ils ont autre chose à faire....J’ai ouvert en partenariat 6 GMS dont 1 Mac Donald’s. Je travaille avec une vingtaine d’annonceurs. J’entame d’ailleurs ma première phase de renouvellement. Cela semble bien parti pour 70 % d’entre eux. Bien sûr je mise beaucoup sur les accords qui seront conclus avec les grands comptes par notre tête de réseau : pour les GMS succursalistes, les décisions sont centralisées. Certains commerçants adossés à une enseigne nationale attendent que nous soyons référencés par leur franchiseur... Il est donc essentiel que NEWCOM France étende encore sa couverture. ”
Propos recueillis par Madame Sylvie BAUDARD – Agence SBS.COM