Le Groupe Orchestra Prémaman enregistre de bonnes performances
L’acquisition de la marque-enseigne belge Prémaman semble profiter au spécialiste de l'habillement pour enfants Orchestra . L'enseigne a en effet enregistré un chiffre d'affaires consolidé groupe de 82,7 millions d'euros, en hausse de 34,9 % sur le second trimestre 2012/2013, soit une période allant du 1er juin au 31 août. Cette progression s'explique d'une part par le rachat du spécialiste de la puériculture Prémaman, qui a réalisé 7,1 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la période, mais aussi par l'ouverture de 54 nouvelles franchises de vêtements . Sur la période, l’activité franchise/multimarque enregistre une hausse de 15,9%, alors que celle des succursales a progressé de 61%, représentant 50,1% du chiffre d’affaires consolidé de la période.
Sur le premier semestre de l'année, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 164,8 millions d'euros, en progression de 30,4% par rapport à l’exercice précédent. L’activité enregistre une croissance de 24,2% en France (où le groupe a réalisé 72,9% de son chiffre d’affaires de la période) et de 50,4% (+26,5% sans Prémaman) à l’international.
Au 31 août 2012, le réseau Orchestra regroupait 464 unités (dont 257 en France), Prémaman alignait quant à lui 237 points de vente (dont 127 au Bénélux).
Dans les prochains mois, le Groupe devrait poursuivre sa croissance en Asie. Après avoir ouvert une première unité en Chine en septembre dernier, il a ouvert 4 points de vente à l’enseigne Orchestra, dont une succursale à Shanghai et deux à Pékin.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.