Orchestra : +25,5% du C.A au 4ème trimestre
Poursuite de la croissance au 4ème trimestre 2006
Orchestra a réalisé un chiffre d’affaires de 26,7 millions d’euros au 4ème trimestre 2006, en croissance
de 25,5% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
La croissance enregistrée au 3ème trimestre 2006 s’est poursuivie à un rythme comparable sur la fin de l’exercice. Les ventes ont été particulièrement soutenues en France sur l’ensemble du 4ème trimestre, reflétant les améliorations apportées à la chaîne logistique et notamment l’optimisation du réassort en magasin.
Le réseau compte 29 nouveaux magasins ouverts sur la période, dont 22 magasins en franchise à l’international, principalement en Europe du Sud et dans les pays arabes. Conformément à sa stratégie, Orchestra a par ailleurs procédé à de nouveaux arbitrages menant à la fermeture de 7 magasins sur la période.
Un exercice 2006 de développement et d’optimisation du réseau
Au 31 décembre 2006, Orchestra a généré un chiffre d’affaires de 105,4 millions d’euros en croissance de 15% par rapport à l’exercice précédent. A périmètre comparable, le chiffre d’affaires consolidé des succursales ressort en croissance de + 5,6% (0,6% en France et 8,3% à l’étranger).
En France, le chiffre d’affaires est en hausse de +15,6% principalement porté par l’évolution des succursales (+26,2%) dont la contribution est dorénavant supérieure à celle du négoce.
A l’international, l’activité a été la plus forte dans le négoce, conformément à la stratégie de développement axée sur les magasins en franchise. Les ventes à l’export progressent de +14,6% sur l’exercice et représentent 44,3% du chiffre d’affaires consolidé.
Ces performances s’appuient sur un réseau à la fois en développement et en rationalisation. La société a ouvert 68 magasins à l’enseigne sur l’exercice dont 30 magasins au concept « Grand Orchestra », un nouveau concept ludique destiné aux zones périphériques des villes. Parallèlement, la société a procédé à la fermeture de 27 points de vente dont 10 succursales.
Pour des raisons de cohérence avec la saisonnalité de ses activités, l’Assemblée Générale des Actionnaires du 22 décembre 2006 a modifié la date de clôture des comptes de la société. Les comptes seront dorénavant clos fin février, l’exercice 2006 sera clos le 28 février 2007 et aura une durée de 14 mois.