Orchestra remplace les « doudous » perdus
La démarche est simple : si les parents n'ont pas la référence du « doudou » acheté dans l'un des points de vente du réseau, ils sélectionnent le modèle recherché sur le site Orchestra (www.orchestra.fr), puis ils contactent leur point de vente habituel. Si ce dernier ne l'a pas en stock, les parents demandent alors par Internet au service clientèle un bon de commande afin d'acheter le « doudou » par correspondance. Un service qui rencontre un franc succès : ces six derniers mois, Orchestra a enregistré plus de 420 avis de recherche. « Plaire d'abord aux enfants », telle est la devise d'Orchestra.
Dans cet esprit, le caractère ludique est omniprésent dans l'architecture et l'aménagement des magasins : couleurs vives, décoration féerique... Dès l'entrée, les enfants sont accueillis par un ours géant qui fait des bulles. Dans le magasin, un espace de jeux (toboggan, piscine à boules, espace cinéma.) pouvant atteindre 150 m² leur est dédié. Pendant que les enfants s'amusent, les parents peuvent effectuer leurs achats en toute quiétude. Même dans la disposition des rayons, l'aspect ludique reste présent. Ainsi, les produits sont classés par thèmes et par gamme de couleur.
Avec plus de 1.800 modèles textiles par collection répartis en 130 thèmes, et 200 références de chaussures, l'enseigne propose un choix unique et répond aux demandes diversifiées de ses clients.
LE MONDE MAGIQUE D'ORCHESTRA
Orchestra propose de multiples services et avantages pour rendre les achats toujours plus agréables : un cadeau de naissance pour chaque nouveau-né, une « boite cadeau » offerte à partir de 50? d'achats, un coin pratique pour permettre de s'occuper des plus petits (table à langer, chauffe biberon...), la Carte Privilège Orchestra (une carte de fidélité d'une valeur de 20 euros qui offre 10% de remise pendant 1 an), un cadeau d'anniversaire pour chaque enfant, la possibilité de payer en 3 fois sans frais, l'échange sous 30 jours, les Chèques cadeaux, valables dans tous les magasins en France, et une réduction supplémentaire de 5% pour les familles nombreuses. Enfin, Orchestra propose l'organisation d'anniversaires dans les Magasins Grand Orchestra avec animatrices diplômées, déguisements et cadeau pour l'enfant.
A Propos d'Orchestra : Créée en 1995 par Pierre et Chantal Mestre, Orchestra est la seule enseigne à distribuer des vêtements pour enfant dans un univers ludique. C'est aussi l'une des plus grandes marques françaises de prêt-à-porter pour enfant à se développer en réseau de franchise, avec plus de 300 magasins à l'enseigne dans 31 pays. Au total, elle est représentée dans 42 pays et réalise 44% de son chiffre d'affaires à l'international. www.orchestra.fr
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.